Grippe: Marisol Touraine déclenche le Plan Orsan

By | février 21, 2015

La Ministre de la Santé a semble-t-il pris conscience de la gravité de la situation dans les établissements hospitaliers. La grippe, qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes dans l’hexagone, a contribué à engorger les hôpitaux et les professionnels de santé ont légitimement alerté les pouvoirs publics.

Le Plan Orsan a alors été déclenché par Marisol Touraine jeudi soir

Ce plan facilite l’organisation de soins lors de situations sanitaires exceptionnelles, comme la France le vit en ce moment avec cette épidémie, qui a atteint son pic la semaine passée selon l’Institut de Veille Sanitaire. Les soins sont priorisés dans les structures hospitalières ; les rendez-vous et les opérations qui ne présentent pas de caractère urgent sont reportées, permettant de libérer des lits supplémentaires. Le Plan Orsan est également utile pour mobiliser des équipes de santé supplémentaires dans des établissements qui en ressentent vraiment le besoin dans cette période très délicate.

Si cette démarche devrait faciliter la prise en charge des patients et calmer les tensions dans certains grands établissements surchargés, plusieurs médecins et personnels de santé estiment que la décision de Marisol Touraine a été prise tardivement. C’est notamment le cas de Philippe Juvin, du service des urgences de l’hôpital George Pompidou à Paris, qui a néanmoins fait part de sa satisfaction en cette fin de semaine suite au déclenchement du plan Orsan. De nombreuses grandes villes hexagonales ont été touchées par l’épidémie ces dernières semaines, à l’image de Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Nice, où plus de 500 cas pour 100 000 habitants y ont été recensés.