Grève des médecins généralistes et spécialistes pour Noël

By | décembre 19, 2014

La grogne chez les médecins généralistes et les spécialistes ne cesse de monter. Ils sont déterminés à faire front contre la politique menée par Marisol touraine.

Tous les syndicats des médecins généralistes, les spécialistes à l’exception d’une partie des chirurgiens obstétriciens et anesthésistes rejoignent l’appel à la grève dès le 23 décembre 2014. Ce mouvement devrait durer jusqu’au 31 décembre.

Ce mouvement contre la politique de Marisol Touraine et son projet de loi Santé ne fait qu’amplifier pour l’instant. Si au départ le mouvement n’a vu le jour que pour l’augmentation des consultations, c’est maintenant pour la plupart des points soulevés par le projet de loi. Le président de MG France, Claude Leicher précise que tout le consensus sur le diagnostic établi par la stratégie nationale de la santé est absent du projet de loi de Marisol Touraine.

La généralisation du tiers payant est également un point qui ne satisfait pas les médecins. Ce mécanisme, s’il est mis en place, déresponsabilise le patient en l’encourageant dans une attitude de consumérisme. Mais ce n’est pas seulement vis-à-vis du patient, c’est aussi pour leur travail. Le nombre d’heures effectuées dans une semaine par les médecins va se trouver une nouvelle fois chargées par la lourdeur administrative qu’une telle mesure peut amenée.

Le ministère a ouvert une porte pour des négociations qui doivent reporter le projet de loi à Avril 2015. Les discussions devraient reprendre dès début janvier 2015 sur le sujet du tiers payant.

Les médecins, et les différents grévistes ne cesseront pas le travail durant ce mouvement de grève, ils porteront un brassard orange en guise de protestation.