Diplômes revalorisés : Le grade master pour les sages-femmes

By | décembre 19, 2014

Selon un nouveau décret publié dans le journal officiel le mercredi 17 décembre dernier, il y a désormais un grade de master pour les diplômes d’Etat de maïeutique, d’orthophonie, d’infirmiers-anesthésistes. Ce qui implique une nouvelle rémunération et un nouveau statut social.

Depuis deux ans, les étudiants en maïeutique luttaient avec le gouvernement pour la revalorisation de leurs diplômes d’Etat. Suite à plusieurs grèves, ces étudiants ont enfin obtenu ce qu’ils réclamaient à savoir le grade master pour leurs diplômes d’Etat. Un nouveau décret a été publié le mercredi dernier dans le journal officiel qui confirme une adaptation des diplômes de sages-femmes, d’infirmiers-anesthésistes, d’orthophonistes au système LMD en vigueur en Europe.

En effet, la formation des sages-femmes dure cinq ans. Les étudiants passés la première année ensemble avec les futurs médecins et les autres années en formation spécifique divisées en deux cycles. Malgré ces cinq années d’études, ils ne pouvaient pas prétendre au grade master. Ce que le nouveau décret vient rectifier. Mais, tous les diplômes d’Etat n’obtiendront pas automatiquement le grade master.

Il faut préciser qu’un niveau master sera attribué sur le diplôme d’Etat de tous les étudiants en maïeutique de l’année universitaire 2014-2015. Ce qui sera également le cas des infirmiers-anesthésistes. Par contre, les orthophonistes devront attendre l’année universitaire 2007-2008 pour avoir ce privilège selon le décret. En plus, l’application de ce décret entraine la revalorisation des rémunérations et l’attribution d’un nouveau statut médical aux nouveaux gradés. Pour une petite comparaison, la sage-femme gagne 2800 € au plus alors qu’un ingénieur hospitalier (Bac+5) gagne jusqu’à 4900 €. Mais, il faudra attendre encore un autre décret dans quelques mois pour avoir un nouveau salaire et statut.