Ebola des chauves-souris à l’origine de la terrible épidémie ?

By | décembre 30, 2014

Des chercheurs allemands suspectent des chauve-souris d’être à l’origine de la terrible épidémie d’Ebola sévissant en Afrique de l’Ouest depuis une année. Ils supposent en effet que cette maladie aurait été transmise à un très jeune enfant par des chauve-souris insectivores en décembre 2013 dans le sud de la Guinée.

Ces mammifères volants avaient colonisé un arbre creux situé dans un espace où les enfants s’amusaient quotidiennement. L’arbre a depuis été brûlé, des prélèvements de cendres et de terre ont confirmé la présence de ces espèces, en revanche aucune trace du virus Ebola n’a été retrouvée.

L’étude Allemande a été publiée dans la revue scientifique Embo Molecular Medicine, on y apprend notamment que ces chauve-souris mangeuses d’insectes sont susceptibles de porter le terrible virus. Les chercheurs ont tenu ces conclusions suite à divers prélèvements et analyses réalisées dans la région. Selon un des chercheurs, l’épidémiologiste Fabian Leendertz de l’Institut Robert Koch, il reste des heures de travail à accomplir pour en savoir plus sur ces espèces, « nous avons trop peu de données » a-t-il affirmé à l’AFP.

Ces scientifiques ont suivi ces derniers mois d’autres pistes, en surveillant « la population de grands mammifères près du village » où le jeune enfant avait été infecté il y a 12 mois. Mais aucune trace du virus n’avait été identifiée là non plus selon Fabian Leendertz. Par ailleurs, il précise qu’il ne sert à rien de s’en prendre à ces animaux, leur destruction pourrait même avoir un « effet rétroactif désastreux ».