Otage français : Serge Lazarevic est enfin libre

By | décembre 9, 2014

Serge Lazarevic vient de recouvrer la liberté après avoir passé 3 ans aux mains d’Aqmi et des djihadistes du Nord-Mali. Il était le dernier otage français retenu dans le monde, et son retour en France marque certainement la fin d’une époque.

L’Elysée, François Hollande et le Quai d’Orsay peuvent être heureux de la libération de Serge Lazarevic. En effet, Serge Lazarevic était le dernier otage français encore détenu quelque part dans le monde. On se rappelle qu’en novembre 2011, il avait été enlevé avec Philippe Verdon par Aqmi qui les considérait comme des agents de renseignement français. Philippe Verdon aura moins de chance que Serge Lazarevic et sera exécuté d’une balle dans la tête peu de temps après l’enlèvement.

La course et les médiations pour la libération de cet homme âgé de 50 ans a alors débuté. Après une longue période de silence, les djihadistes avaient diffusé une vidéo de leur otage sur laquelle on pouvait le voir vêtu d’une tunique grise et d’un bonnet noir. Serge affirmait dans cette vidéo de 4 minutes qu’il était malade et qu’il craignait sérieusement pour sa vie. Bien que le message de la vidéo puisse sembler alarmant, le chef d’Etat nigérien Mahamadou Issoufou avait fait part de son optimisme quant à la prochaine libération de l’otage. Il ne s’est pas trompé…
Serge Lazarevic  a été libéré dans la région de Quidal. Il sera accueilli à son arrivée en France par le Président de la République François Hollande.