Philippe Petitcolin à la direction générale de Safran ?

By | décembre 4, 2014

Le prochain conseil d’administration de Safran, programmé ce vendredi 5 décembre, va révéler la ou les personnes qui vont succéder à l’actuel PDG, Jean-Paul Herteman.
L’entreprise spécialisée dans les domaines de l’astronautique et de l’aéronautique devrait être logiquement menée dans les prochaines années par un tandem composé de Philippe Petitcolin (directeur général) et de Ross McInnes (président).

Cependant, des proches de McInnes craignent un revirement de situation, et pointent du doigt l’attitude de certains « qui lorgnent le poste ».
Le Franco-australien est loin de faire l’unanimité chez Safran, ses détracteurs lui reprochent notamment d’avoir réalisé une bonne partie de son parcours professionnel outre-Manche. De plus, le sexagénaire, actuel directeur général délégué aux Finances dans ce grand groupe, n’est pas réputé pour être un homme de compromis. Son association avec un directeur général serait susceptible de faire des étincelles, c’est pour cela qu’une personne proche des négociations estime que s’il était élu, sa fonction devrait nécessairement être « non exécutive ».

Philippe Petitcolin est quant à lui quasi assuré de prendre la direction générale de l’entreprise Française ce vendredi. Jean-François Cirelli, Christian Streiff (ex-patron du groupe Airbus) et Marc Ventre font partie des autres prétendants sérieux à la succession de Jean-Paul Herteman. Ce dernier mène Safran depuis déjà 7 ans, mais il doit être remplacé à cause de la limite d’âge fixée à 65 ans.