Livret A : une baisse du taux à 0,75% au 1er Août 2015

By | juillet 20, 2015

Le taux de rémunération du livret A va une nouvelle fois baisser dans les prochains jours, il a en effet été fixé à 0,75% par le gouvernement et il s’appliquera dés le 1er aout. C’est une formule mathématique qui permet de déterminer ce taux, plus concrètement il s’agit du taux d’inflation annuelle majoré de 0,25 point, puis arrondi.

La décision communiquée ce lundi 20 juillet par le ministère de l’économie suit une préconisation de la Banque de France, qui réclamait la fixation du taux à 0,75%. Le seuil très symbolique de 1% est désormais franchi, les Français vont certainement trouver de moins en moins attractif de placer leur épargne sur ce type de produit.

La décision gouvernementale n’aura pas que des conséquences négatives puisqu’elle va permettre selon les spécialistes de faire économiser plus de 650 millions d’euros à la Caisse des Dépôts et consignations, une institution qui pourrait redistribuer cette manne à l’Etat à l’avenir.

Deux raisons peuvent également expliquer concrètement la baisse du taux du livret A et c’est Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne qui nous l’explique.
D’une part, cela peut donner un coup de fouet aux établissements bancaires, qui présentent des « livrets bancaires plus du tout compétitifs ». D’autre part, il explique qu’il s’agit d’un geste accompli pour booster la demande, comme essaie de le faire la Banque Centrale Européenne (BCE).

Reine-Claude Mader, à la tête de l’association Consommation logement cadre de vie dénonce ce choix du gouvernement, et prédit des conséquences néfastes sur les « personnes à faibles revenus, qui ne peuvent pas placer ailleurs leur épargne. »
Les retraits sur ces livrets ont dépassé les dépôts de 2,32 milliards d’euros depuis le début de l’année 2015.