Automobile : L’achat en leasing dépasse le crédit affecté en 2015

By | octobre 7, 2015

Alors que sur le marché de l’automobile neuve, le crédit affecté a toujours été supérieur à la location avec option d’achat (LOA), le leasing a pris le dessus pour les 6 premiers mois de l’année 2015. Une progression qui devrait continuer sa route dans les années à venir !

Les français penchent donc de plus en plus pour l’achat au travers de la location avec option d’achat, plutôt que d’opter pour le prêt chez le concessionnaire ou de faire un crédit voiture sur Internet. Ce sont les premières constatations du début de l’année 2015. Une tendance qui était attendue depuis plusieurs années avec une très forte hausse du leasing depuis 2010, et après les années fast du crédit affecté en 2007 et 2008.

60% de la croissance du crédit à la consommation dus au leasing

La location avec option d’achat est donc devenue numéro un des crédits en matière d’achat de voiture en France et a fait un fort bond en avant avec une progression de +34% par rapport au premier semestre 2014, dépassant de peu le crédit affecté pour la première fois sur le territoire national. Un crédit affecté qui est d’ailleurs en recul de 4,8% par rapport à 2014 sur les 6 premiers mois de l’année. Avec une production de 1,8 milliard d’euros, le leasing dépasse donc le crédit affecté (1,5 milliards d’euros), alors que le financement de voitures neuves augmente quant à lui de 13,6% au premier semestre 2015.

Comme l’expliquait l’ASF, l’Association français des sociétés financières, « Les modalités de financement ont sensiblement évolué au cours des dernières années, favorisant le leasing au détriment des crédits affectés classiques ». Après avoir eu 39% des parts du financement automobile en 2013, le leasing avait continué son chemin avec 48% en 2014 et s’impose donc, logiquement, comme le crédit le plus utilisé en 2015 en dépassant pour la première fois la barre des 50% face aux crédits affectés classiques.