Fusion Alcatel-Lucent et Nokia dans les tuyaux

By | avril 14, 2015

La fusion Alcatel-Nokia est dans les tuyaux selon le site internet du quotidien économique Les Echos. En effet, l’entreprise Finlandaise a indiqué qu’elle négociait actuellement avec le franco-américain Alcatel-Lucent dans le but de racheter entièrement ce groupe. L’opération pourrait coûter pas moins de 12,7 milliards d’euros à Nokia, si l’on en croit les estimations de Bloomberg.

L’action de l’entreprise multinationale de télécommunications a perdu plus de 6% de sa valeur à la bourse d’Helsinki, une demi-heure après le communiqué du géant Finlandais. En revanche, l’action de la firme franco-américaine a bondi de 14% à Paris ce mardi.

Il s’agirait d’une offre publique d’achat selon Nokia, cependant la partie n’est pas encore gagnée pour l’entreprise dirigée par Rajeev Suri, le gouvernement français a son mot à dire, comme cela a déjà été le cas dans la vente du site de partage de vidéos Dailymotion.

Celui-ci veut déterminer les « conséquences sur l’emploi et l’activité des sites français d’Alcatel-Lucent, notamment en recherche & développement ». Il y a actuellement 6 000 personnes qui travaillent pour ce groupe dans l’Hexagone. Les syndicats sont également soucieux du devenir du département recherche et développement, « qui travaille sur des produits qui vont entrer directement en concurrence avec les produits actuellement détenus par Nokia ».

Les consultants en économie, spécialisés dans l’univers high-tech, imaginait que Nokia cherchait uniquement à racheter la division des réseaux mobiles chez Alcatel-Lucent. Mais certaines opérations pourraient lui permettre de disposer des fonds nécessaires pour finaliser l’acquisition. La cession de son activité consacrée aux téléphones mobiles à l’américain Microsoft lui a rapporté la bagatelle de 5,4 milliards d’euros au printemps 2014. Par ailleurs, sa division cartographie pourrait également être cédée et lui permettre d'empocher pas moins de 5 milliards d’euros selon les estimations de Bloomberg.