Apple : 1,7 milliard de dollars dans les Data Centers en Europe

By | février 24, 2015

L’image d’Apple s’est dégradée à plusieurs reprises quand certains médias ont mis en lumière les méthodes de fabrication du groupe américain en Chine. En effet, le grand public avait découvert les conditions de travail très difficiles voire inhumaines que subissaient des milliers d'employés de Foxconn, sous-traitant privilégié de la firme de Cupertino.

Apple va probablement désormais marquer des points en termes d’image puisque l’entreprise a annoncé prochainement investir 1,7 milliard de dollars en Europe dans des centres de données écologiques. En effet, cette manne d’argent servira à construire des datacenters 100% énergies renouvelables en Jutland-Central et dans le Comté de Galway, en Irlande, et au Danemark. Les activités de l’App Store, de Siri et de l’Itunes seront notamment hébergées dans ces centres de données.

Le CEO du groupe Américain, Tim Cook, s’est réjoui de ces investissements importants sur notre continent. Il a indiqué qu’ils permettraient de « créer des centaines d'emplois dans ces régions » et a affirmé qu’il s’agissait du « plus gros projet d’Apple jamais entrepris en Europe ». On apprend également à la lecture du communiqué qu’un lieu de promenade conçu pour les habitants et un espace d’éducation à l’environnement pour les écoles locales seront construits à Athenry, petite ville située à l’ouest de l’Irlande.

Les deux centres de données écologiques ne représenteront pas moins de 166 000 mètres carré d’espace d’hébergement. Les deux objectifs essentiels de ces infrastructures ont été dévoilés : il s’agit de limiter les temps de réponse des applications des clients Apple européens, et de corriger au maximum les bugs liés à l’éloignement géographique des datacenters.