Michel Houellebeck : Le livre « Soumission » cartonne en Europe

By | février 10, 2015

Le dernier ouvrage de Michel Houellebeck a suscité de nombreuses critiques de la part de la presse en France. Mais le roman « Soumission » a néanmoins trouvé son public, aussi bien sur le plan hexagonal qu’à l’échelle européenne. En effet, il est actuellement en tête des ventes en Italie, en Allemagne et en France, « du jamais-vu » selon l’éditeur Flammarion.

Michel Houellebeck porte un regard assez pessimiste sur notre civilisation vieillissante et imagine notamment l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman en 2022, et les conséquences de cette élection sur la société. Le succès de Soumission a particulièrement étonné les observateurs transalpins, qui ont constaté que l’ouvrage a dépassé les ventes du dernier livre d’Umberto Eco, un de leurs plus grands auteurs.

Chez nos voisins outre-Rhin, ce livre a rapidement emporté l’adhésion des lecteurs dés sa sortie en librairie le 16 janvier. Les critiques littéraires allemandes généralement très élogieuses ont en partie contribué à la bonne publicité du livre qui était sorti en France le 7 janvier 2015, jour des attentats de Charlie Hebdo par des terroristes se revendiquant de l’islam radical.

L’éditeur Dumont a même été pris de court et a dû accomplir cinq retirages pour satisfaire les demandes des lecteurs allemands. Die Welt, un des plus grands quotidiens dans ce pays, a par exemple salué les références au célèbre Voyage au bout de la nuit de Céline. Par ailleurs, ce journal conservateur a indiqué que les idées présentes dans l’ouvrage n’avaient pas de connotations « islamophobes » ou « racistes ».

La critique italienne s’est en revanche avérée moins tendre avec Michel Houellebeck.
Alessandro Baricco de La Republicca n’y est pas allé de main morte en estimant que Soumission était tout simplement « raté ».