Jean Dujardin un nouvel OSS 117 ?

By | novembre 19, 2014

Une récente interview de Michel Hazanavicius a fait naitre une rumeur qui n’en finit pas de gonfler : Un troisième OSS 117 serait en préparation. Et qu’en dit la tête d’affiche, Jean Dujardin ?

Rappelons que le sujet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises et que les médias avaient relevés quelques boutades de l’acteur Jean Dujardin, du genre « de toute façon je vais vieillir, donc OSS sera plus vieux » ou bien encore des propos indiquant qu’un possible scénario était en préparation. Effectivement après la sortie de « OSS 117,Rio ne répond plus », en 2009, Jean Dujardin s’était exprimé ainsi :
« Cela se passerait sous Giscard…doigts jaunis par le tabac, couronnes dentaires, cravate club…et encore moins de cheveux… »
Aussitôt la rumeur s’était emparée de l’information et en avait conclu qu’un troisième OSS 117 surferait sur l’affaire des diamants de Bokassa.

Quant à Michel Hazanivicius s’exprimant sur la sortie de « The Search » : « L’envie théorique, c’est sûr qu’on l’a » et encore au micro d’AlloCiné, il précise qu’il serait « dingue de ne pas vouloir retourner avec le personnage d’OSS 117 ». Cette envie d’un troisième volet à la saga, il la partage donc avec Jean Dujardin, même si, selon lui, le projet n’est même pas encore dans les cartons.

Le désir est donc là, reste le choix d’un scénario dont la rumeur aime se saisir avant l’heure, sachant que du désir à la réalisation il n’y a parfois qu’un pas, surtout si l’on connait le succès des deux volets précédents qui ont attiré environ 2,4 millions de spectateurs.

Les deux partenaires, complices de cette rumeur, semblent de toute façon assurés qu’il y aura une suite, lorsqu’ils déclarent à la sortie du deuxième volet : « tout le monde serait partant ». Si le réalisateur tient à bien définir son sujet et à se placer en dehors « de ce que tout le monde attend », afin de créer la surprise, il sait que, faire une suite, est toujours extrêmement délicat. Ne pas casser le mythe, innover, garder le même impact visuel et les recettes qui fonctionnent, rester dans le vif de l’action qui a fait le succès des deux premiers volets…Voilà des paramètres sur lesquels semblent se pencher actuellement la tête d’affiche et le réalisateur.

Quoi qu’il en soit, elle court, elle court la rumeur, tandis qu’un troisième OSS 117 se profile sur l’attente du public et dans le secret des dieux. Des pistes pour un scénario, une bonne base pour continuer la saga, une envie forte, un désir partagé…cinq ans après la sortie du dernier 0SS 117, la question se pose encore. Un troisième volet verra t’il le jour…et sera t’il aussi délirant, aussi accrocheur que les deux premiers, en un mot aura t’il autant de succès ?