Game of throne 5 : HBO réagit face au piratage

By | avril 20, 2015

Les responsables de la chaîne HBO ont plus que grimacé lorsqu’ils ont constaté la fuite sur internet des 4 premiers épisodes de la nouvelle saison de Game of Thrones. Le média américain a réagi et a demandé à IP Echelon, une firme spécialisée dans l’analyse de données, de contrer le piratage de la série sur la toile.

Cette entreprise Californienne doit s’attacher à identifier les adresses IP des ordinateurs partageant les épisodes de Game Of Thrones par le réseau BiTorrent. Une fois les pirates repérés, IP Echelon s’est chargé de contacter leurs fournisseurs d’accès à internet en leur demandant de prendre les dispositions nécessaires afin de faire cesser ce type d’activité illégale.

Les séries télévisées populaires ne sont pas uniquement accessibles sur internet via le protocole BitTorrent. En effet, ces contenus vidéos sont téléchargeables ou visionnables par d’autres moyens, à l’image des plateformes de streaming. IP Echelon et le groupe MarkMonitor AntiPiracy ont travaillé ensemble et ont demandé au moteur de recherche Google de désindexer une grande quantité de résultats relatifs aux nouveaux épisodes de Game of Thrones, diffusés de façon totalement illégale sur différents sites internet. Ce sont pas moins de 850 000 URLs du moteur américain qui ont été supprimées des résultats de recherche.

Les passionnés de la série star de HBO arrivent à se satisfaire de contenus de qualités médiocres, en effet ils ont été nombreux à utiliser le service Periscope de Twitter, pour diffuser en temps réel les deux premiers épisodes diffusés aux Etats-Unis ce dimanche soir. HBO a ainsi demandé à la plateforme de micro-blogging de contrôler de fmanière plus rigoureuse les flux accessibles sur Periscope, une requête qui a n’a eu manifestement que peu d’impact puisque de nombreux liens permettaient encore la nuit dernière de regarder la série par ce moyen.