La chanteuse Adele bat des records avec son nouvel album

By | novembre 24, 2015

La chanteuse britannique Adele peut être heureuse et fière de son nouveau succès. En effet, malgré la chute des ventes d’albums qui sévit depuis 2000, elle a vendu en moins d’une semaine son dernier album 25 à 2,3 millions d’exemplaires aux USA.
Dans son propre pays au Royaume-Uni, 25 a été vendu à 580 000 exemplaires en 3 jours. Si la tendance se confirme dans les jours à venir, Adele va certainement battre le record des meilleurs démarrages de ces 15 dernières années.

25 pourrait passer la barre des 2,41 millions lundi soir

Le spectaculaire démarrage de l’album d’Adele a suscité l’intérêt de l’institut Nielsen Music. Celui-ci, après analyse des ventes effectuées les premiers jours, prédit que 25 atteindra les 2,41 millions de vente le lundi soir. Si ce pronostic se réalise, 25 aura battu le même record que l’album « No Strings Attached » sorti en 2000. Ce dernier a été produit par NSYNC avec la participation de la star Justin Timberlake. La chanteuse devrait également obtenir de meilleurs chiffres de vente qu’Eminem pour son album Eminem Show sorti en 2002, ou encore Taylor Swift pour 1989 sorti en 2014.
De son côté, le magazine Billboard prévoit que l’album d’Adele soit vendu à 2,9 millions d’exemplaires au terme de sa première semaine sur le marché.

Adele obtient son record sans se servir du numérique

De nombreux artistes contemporains utilisent le streaming pour effectuer la promotion de leurs albums, et cette méthode enregistre un progrès constant… Mais la Britannique Adele a choisi d’utiliser exclusivement les anciennes voies de marketing et de publicité. Bien que 25 soit son premier grand succès depuis 2011, elle a refusé de diffuser sur une plateforme de streaming Hello, le single porteur de l’album. Et les chiffres des ventes montrent bien qu’elle peut effectivement se passer du streaming… Nielsen Music a affirmé que depuis qu’il a débuté le décompte des ventes de premiers jours en 1991, l’album d’Adele est le premier à « être écoulé aussi rapidement ».