Rentrée scolaire le 1er septembre pour les élèves plus des zones redécoupées

By | avril 2, 2015

La rentrée des professeurs est prévue le 31 août pour la rentrée 2015/16, leurs élèves reprendront quant à eux le chemin de l’école le 1er septembre. La situation sera similaire un an plus tard, les professeurs accueilleront leurs élèves le premier jour de septembre, mais auront préparé ce moment la veille dans leur établissement.

Les enseignants commenceront l’année scolaire 2017/18 le vendredi 1er septembre, et ce sera autour des enfants de reprendre les cours le lundi 4 septembre.

La ministre de l’Education Najat Vallaud Belkacem a livré ses informations ce jeudi, à l’occasion de la présentation du projet de calendrier scolaire. Son cabinet a notamment tenu compte du nouveau découpage des régions pour délimiter le périmètre des zones A, B et C. La fin de l’année scolaire est programmée pour le début du mois de juillet lors des trois prochaines années, ce sera le 5 juillet en 2016, le 8 juillet en 2017 et le 7 juillet en 2018.

zone scolaire

L’élaboration du calendrier des trois prochaines années scolaires n’a pas été une mince affaire, et c’est un euphémisme de le dire. Le ministère de l’éducation a échangé avec 55 organisations différentes, représentant notamment les familles et les enseignants. Il a également dû faire face aux professionnels de la montagne, qui craignaient de voir les congés scolaires intervenir trop tard au printemps. Pour les deux prochaines années, les vacances de printemps ont ainsi été avancés d’une semaine. Le PDG de la Compagnie des Alpes Dominique Marcel, avait calculé que des congés trop tardifs auraient eu un impact négatif sur son activité une baisse de recettes estimée à 3%.

Les arbitrages réalisés doivent aussi avoir des conséquences positives sur l’apprentissage. Les choix effectués doivent en effet permettre de « se rapprocher le plus possible du rythme d’alternance sept semaines de classe/deux de vacances » indique le ministère.