La chaîne TV5Monde victime d’une cyberattaque terroriste de grande ampleur

By | avril 9, 2015

La guerre menée sur le terrain contre les islamistes est loin d’être gagnée, la situation semble aussi difficile sur internet. Des personnes se réclamant de l’Etat Islamique ont porté une attaque d’envergure contre le groupe TV5 Monde.

Les internautes ont pu hier voir sur les réseaux sociaux de la chaîne francophone, mais aussi sur son site internet l’inscription « Je suIS IS », avec la photo d’un homme masqué en keffieh, accompagné d’un drapeau noir de Daech. L’attaque a été lancée hier soir aux alentours de 22 heures selon le directeur de la chaîne Yves Bigot. Les conséquences ont été terribles pour le média généraliste créé en 1984. Le site internet et les pages Facebook et Twitter de TV5 Monde étaient hors de contrôle pendant toute la soirée et les 11 chaînes ne pouvaient plus diffuser les programmes de façon normale, les téléspectateurs pouvaient effectivement seulement observer un écran noir.

Yves Bigot a déjà prévu qu’un retour à la normale n’était pas possible dans les prochaines heures. Il a notamment indiqué que les « systèmes ont été extrêmement détériorés ». Le directeur général de TV5 Monde n’a pas été forcément étonné de cette attaque, évoquant la « dimension planétaire » de sa chaîne, qui lui permet d’avoir une visibilité auprès des médias du monde entier.

Le gouvernement a affiché son « soutien total à la rédaction », par l’intermédiaire du premier ministre Manuel Valls, qui s’est exprimé sur Twitter. Est-ce que TV5 Monde a été trop négligent et demeurait vulnérable à d’éventuelles cyber-attaques ? Yves Bigot a précisé que son organisation était équipée de « systèmes de sécurité puissants et audités régulièrement ». Les résultats de l’enquête devraient permettre de comprendre comment les individus apparentés à Daech ont pu faire autant de dégâts à ce grand média.