Auriez-vous votre code de la route aujourd’hui ?

By | juin 12, 2015

La moitié des titulaires du permis de conduire ne connaîtrait pas vraiment bien le Code de la Route, si l’on en croit l’étude réalisée par l’association Prévention Routière, de Carglass et d’Allianz France. 50% des interviewés indiquent en effet avoir des doutes quant à leurs connaissances sur le Code.

Ce sont les jeunes qui semblent les plus confiants dans ce domaine puisque 65% affirment ne pas avoir de doutes sur la signification de la signalisation. Cela semble logique, puisque ce sont eux qui ont obtenus leur permis de conduire le plus récemment. Mêmes si les hommes et les femmes reconnaissent leur manque de connaissances, ils sont toutefois 71% à déclarer qu’ils réussiraient leur examen théorique du code de la route s’ils étaient amener à le repasser demain.

La signalisation évolue régulièrement (et certains panneaux ne sont quasiment jamais rencontrés par la plupart des automobilistes) néanmoins 9 personnes sur 10 ne s’occupent pas de vérifier leurs connaissances et d’évaluer leur manque. L’étude de la Prévention Routière nous révèle d’autres informations intéressantes. Nous apprenons par exemple que seulement 59% des Français font la pause recommandée toutes les deux heures lors des longs trajets. Par ailleurs, plus de 9 personnes sur 10 concèdent avoir déjà commis une entorse au code de la route et seulement 1 personne sur 10 envisage une remise à niveau. En outre, un titulaire du permis sur deux a expliqué avoir dépassé la vitesse maximale autorisée au moins une fois à l’occasion d’un départ en vacances.

Des solutions gratuites sont pourtant accessibles pour celles et ceux qui désirent parfaire leurs connaissances, à l’image des quizz autos sur internet.