Le live streaming sur Twitter avec Meerkat

By | mars 24, 2015

Depuis février 2015, il est possible de diffuser un flux vidéo depuis un lien Twitter directement grâce à l’application Meerkat. Pour l’instant seul les possesseurs d’IOS peuvent en profiter.

Cette application n’est pas la première à proposer la technologie pour diffuser du live streaming, mais c’est la première à être couplée avec Twitter. En réalisant cela, les concurrents visés sont directement Skype et Hangouts.

Si cette application vient à se démocratiser en peu de temps, nul doute qu’elle sera le plus grand phénomène depuis l’arrivée de Snapchat.
En un clic seulement l’utilisateur peut diffuser du contenu en direct, sans paramétrer quoi que ce soit. Il suffit de filmer n’importe quel action ou flix avec son terminal mobile, pas nécessairement un smartphone pour qu’il soit retransmis via Meerkat.

C’est si facile de retransmettre un flux avec cette application que les conférences de presse mais aussi les concerts pourront être suivis en direct sur Twitter…
Les candidats à l’élection présidentielle de 2016 aux Etat-Unis se sont déjà fortement documentés sur cette application. Jeb Bush a déjà diffusé l’un de ses meetings via Meerkat.

Pour pouvoir utiliser cette application de diffusion streaming en live, il vous faut au préalable un compte twitter, ensuite, un simple clic, c’est tout ce qu’il y a à faire. Un lien sera instantanément envoyé vers votre flux vidéo depuis votre compte (timeline) twitter. Pour profiter des flux diffusés, en revanche il n’est pas nécessaire de posséder cette application sur votre terminal mobile.

Petite option, il est possible de voir en direct le nombre d’utilisateurs connectés à votre flux en direct.
L’application Meerkat ne permet pas en outre la modification ou la rediffusion du flux. Par contre, il est possible pour l’éditeur de la vidéo de la stocker sur son terminal pour la diffuser sur une autre plateforme par la suite, Youtube par exemple.

Le potentiel de Meerkat est tel que Twitter vient d’annoncer l’acquisition de Periscope, une start-up également spécialisée dans la diffusion de contenus en streaming. Un moyen peut-être de contrer Meerkat et de compléter sa propre offre (plate-forme d’édition et de partage vidéo, séquences Vine).