Santé : Un tiers des français se dit touché par les allergies

By | juin 3, 2015

Selon le dernier sondage paru, un tiers des français se dit touché par au moins une allergie, la pollution industrielle étant citée le plus souvent.

Le sondage réalisé par Unionway au cours des douze derniers mois sur un échantillon de 1024 personnes de plus de 18 ans montre que plus d’un tiers des français a subi un problème allergique (petite gêne ou problème plus important). Ce sondage réalisé à la demande du groupe pharmaceutique Stallergene pointe du doigt les différentes avancées possibles qu’il reste à faire pour endiguer les réactions allergiques.

Les allergies les plus fréquentes sont toujours celles liées au rhume des foins et aux pollens, mas les acariens et les poils d’animaux ne sont pas loin derrière. Respectivement, les allergies atteignent 25%, 14% pour les acariens et 7% pour les poils d’animaux. Les français consultés pour cette enquête sont 20% à estimer que ces problèmes allergiques sont dus aux dérèglements climatiques.

La pollution industrielle est perçue comme un des axes à endiguer pour diminuer toutes ces allergies. 70% des personnes soumises aux allergies pensent qu’améliorer la qualité de l’air en diminuant la pollution industrielle est un bon axe de travail. 54% des français pensent que les élus locaux devraient faire plus d’action, 48% estiment que c’est au niveau international qu’il faut travailler.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime ors et déjà que d’ici 2050 plus d’un individu sur deux sera allergique. Des décisions rapides doivent être prises pour diminuer le nombre de personnes souffrants d’allergies. Les changements climatiques, les épisodes météorologiques extrêmes et les pics de pollution seront de plus en plus violent à court terme et aura une incidence majeur sur le nombre d’individu souffrant d’allergie. Les plus jeunes (entre 25 et 34 ans) sont 46% à être soumis aux allergies contre « seulement » 29% pour les plus de 65 ans, les allergies commencent à toucher les individus plus jeunes et peuvent entrainer certaines complications.