L’OMS recommande de ne pas consommer plus de 10% de sucres

By | mars 5, 2015

Mercredi dernier, l’OMS a recommandé de ne pas consommer plus de 10% de sucres libres ou cachés, et si possible, même 5%. Pourquoi pas, mais dans les faits, ça correspond à quoi 5% ou 10% de sucre ?

Le sucre n’est pas bon pour la santé, du moins celui que l’on ajoute, ou celui ajouté par les industriels. Mieux, enfin presque, le sucre rendrait agressif et déréglerait les menstruations. En quelques mots, le sucre est aussi dangereux que l’alcool. L’Organisation Mondiale de la Santé s’attaque à son tour aux sucreries, contre l’obésité, les problèmes dentaires et tout ce qui est lié de près ou de loin au sucre.

La consommation de sucre, d’après l’OMS ne devrait pas excéder 10% et si possible même 5%.
Pour un adulte un tel pourcentage correspond à 200 calories journalières.

Voilà les aliments et autres boissons que représentent 10% de sucre en ration journalière :
7 morceaux de sucre
½ muffin aux myrtilles
½ Snickers
½ sundae Mac Donald’s
1 grand verre de vin blanc
2 coupes de champagne

Certains experts en nutritions déclarent à l’unisson que l’objectif de 10% est atteignable facilement, mais 5% c’est un peu plus compliqué, pas impossible, mais compliqué. D’autres experts sont plus « virulent » sur le sujet et déclarent que 0% de sucre libre ou ajouté c’est 0% chance d’avoir un jour 1 carie.

Si 10% de sucre par jour cela ne parait pas insurmontable comme objectif, en examinant les aliments que représente ce pourcentage, nul doute qu’il va falloir adapter sa consommation, mais aussi que les industriels fassent un effort sur les quantités et doses dans leurs aliments.