Les films et les jeux en 3D un danger pour vos enfants ?

By | novembre 6, 2014

Les nouvelles technologies 3D pourraient-elles avoir des conséquences néfastes sur les plus jeunes ? C’est en tout cas qu’a laissé entendre l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) dans un avis datant de l’été dernier.

Selon l’agence, les enfants de moins de 13 ans ne devraient pas être exposés aux contenus multimédias 3D. Ces technologies favoriseraient chez ce type de public une diminution de l’acuité visuelle et augmenteraient le risque d’apparition précoce de myopie. Les enfants pourraient par ailleurs ressentir des sensations très désagréables après avoir visionnés des films ou des séries télévisés en 3D, notamment des vertiges et une vision trouble.

L’ANSES recommande aux enfants de moins de 6 ans de ne pas être exposés aux technologies 3D, et elle préconise à ceux âgés de 6 à 13 ans une exposition modérée aux contenus vidéos de ce type. Quelques précautions sont à prendre pour les plus jeunes qui visionnent des contenus sur tablette ou sur ordinateur, il s’agit notamment de faire des pauses très régulières (toutes les heures), et l’enfant ne doit pas être situé à moins de 50 centimètres de l’écran.

L’ANSES avertit enfin les parents sur d’éventuelles conséquences sociales de l’exposition excessive des enfants aux technologies en 3 dimensions. Les plus jeunes pourraient voir leur concentration, leur attention, et leurs performances mentales diminuer, avec le risque notable d’avoir des résultats scolaires qui dégringolent.