La poussière de la ferme pour lutter contre l’asthme et les allergies ?

By | septembre 4, 2015

La solution la plus efficace pour lutter contre les allergies quotidiennes et l’asthme serait la poussière de la ferme. Ce sont des chercheurs Belges qui ont révélé cette information dans une étude publiée récemment dans la revue américaine Science.

Ils ont réalisé une recherche en deux temps pour arriver à cette conclusion. Premièrement, ils se sont intéressés à deux mille personnes qui ont grandi dans des environnements fermiers et ont observé que la plupart de ces hommes et de ces femmes ne souffraient pas d’asthme ou d’allergies. Celles et ceux qui connaissaient ces problèmes avaient quant à eux des carences en protéine A20. Un des scientifiques à l’initiative de ces travaux a expliqué que ces personnes avaient une variation génétique du gène A20 qui provoquait une défaillance de la protéine A20.

En parallèle, ils ont étudié des souris exposées à de la poussière issue de fermes suisses et allemandes. Ils se sont alors rendus compte que les rongeurs étaient préservés des pathologies comme l’allergie aux acariens. En fait, l’organisme produit la protéine A20 plus facilement lorsqu’il se trouve en contact avec de la poussière dans une ferme. Ils expliquent dans leur étude que la poussière « rend la muqueuse des voies respiratoires moins réactive aux allergènes comme les acariens ».

Prochainement, ils vont tenter d’identifier la substance active dans la poussière qui apporte cette protection. De cette manière, ils pourraient concevoir des traitements préventifs contre l’asthme et les allergies.