DMLA un nouveau médicament moins cher et remboursé dès septembre

By | août 29, 2015

Actuellement, il n’y a que le médicament Lucentis disponible sur le marché pour soigner la maladie de l’œil, la DMLA. Ce nouveau médicament est 80 fois moins cher.

La sécurité sociale et les malades de la DMLA vont pouvoir accueillir cette bonne nouvelle dès septembre.
Depuis près de deux ans, un bras de fer entre l’Etat, le ministère de la Santé, et le laboratoire pharmaceutique Roche, a lieu au sujet de l’autorisation de remboursement de l’Avastin.

L’Avastin est un médicament utilisé comme anticancéreux qui a fait ses preuves dans le traitement contre la DMLA. Pour rappel la DMLA est une dégénérescence de l’œil.

Le laboratoire pharmaceutique Roche s’oppose à ce que le médicament Avastin soit prescrit dans la guérison de cette maladie ophtalmologiste

Depuis 2007 seul e Lucentis est autorisé pour soigner les malades de la DMLA. Une injection de Lucentis coût 800 Euros, contre une dizaine seulement pour l’Aventis. Une étude de 2013 montre qu’à lui tout seul il a couté 430 millions d’euros à la Sécurité Sociale.

Marisol Touraine est montée une dernière fois au créneau jeudi dernier pour souligner sa détermination à casser cette situation de monopôle du laboratoire Roche soulignant entre autres que d’autres pays européens utilisent déjà l’Avastin pour soigner la DMLA.
Le laboratoire vient tout de même de déposer deux requêtes devant le Conseil d’Etat.

A lire aussi :
L’Avastin autorisé pour le traitement de la DMLA