Diabète: les symptomes et le traitement de la maladie

By | novembre 14, 2014

Les deux types de diabètes les plus répandus

Le diabète se caractérise par un mauvais stockage des sucres par l’organisme. Les personnes qui en sont atteintes voient leur glucose persister dans le sang, au lieu de transiter vers l’organisme.

On distingue le diabète de type 1 du type 2. Dans le premier, les scientifiques ont constaté que les cellules du pancréas à l’origine de la création de l’insuline sont attaquées, voilà pourquoi la régulation du taux de glucose ne fonctionne pas correctement. Ces cellules demeurent défaillantes chez les personnes présentant un diabète de type 2. Le premier concerne environ 1 maladie sur 10 du diabète tandis que les seconds représentent un peu plus de 8 malades sur 10.

Il est possible de prévenir dans une certaine mesure l’apparition des diabètes de type 2. Les chercheurs pensent en effet qu’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière sont susceptibles de limiter le développement de ce type de maladie. Mais on estime par ailleurs qu’il existe des prédispositions génétiques, certains publics sont donc plus vulnérables à ce problème de santé, malgré la tenue d’une bonne hygiène de vie. Le diabète de type 1 est quant à lui une maladie auto-immune.

Traitement et Symptômes de la maladie

Les symptômes du diabètes sont connus et multiples. L’amaigrissement involontaire et l’accroissement du volume des urines peuvent être des signaux d’alerte, tout comme des problèmes plus importants comme la baisse de la vision et la diminution de sensibilité au niveau des pieds. Le diabète de type 1 se matérialise généralement par des symptômes beaucoup plus aiguës alors que le type 2 se manifeste d’une façon plus progressive et c’est notamment pour cela qu’il n’est pas évident à détecter. Il n’y a malheureusement pas de guérison pour les personnes atteintes de diabète. Le type 1 se soigne par l’injection quotidienne d’insuline tandis que celles et ceux présentant un diabète de type 2 prennent divers médicaments anti-diabétiques.