Attention à la bronchiolite, l’épidémie commence tôt cette année

By | novembre 26, 2015

La bronchiolite est une maladie respiratoire qui affecte les nourrissons et les enfants âgés de moins de 2 ans. Elle est rarement mortelle, mais il arrive que dans certains cas critiques, une hospitalisation du bébé soit nécessaire.

Le drame est que cette maladie virale causée par le virus respiratoire cynsitial (VRS) provoque chaque fin d’année une épidémie saisonnière… Et justement, l’épidémie 2015 a démarré plus tôt que prévu. Selon les prévisions des spécialistes, elle pourrait même être plus importante que celles des 2 dernières années.

Une épidémie qui s’intensifie depuis octobre

D’après SOS Médecins, le seuil épidémique de la bronchiolite a été dépassé depuis le 28 octobre dernier. Le nombre de cas enregistrés au cours de la semaine dernière est supérieur à l’effectif qui a été relevé à la même époque en 2013 et en 2014. Ces chiffres prouvent que l’épidémie est en évolution constante, et l’InVS ajoute même que son importance est davantage « marquée en Ile-de-France, dans le Nord, dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France ».
Cependant, Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’Unité infections respiratoires et vaccinations de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), rassure en affirmant qu’« on n’est pas dans une situation d’alerte ». Tout est donc sous contrôle, même si les spécialistes de la santé doivent se préparer à accueillir plus d’enfants malades et renouveler leurs stocks de vaccins ou de traitements curatifs en conséquence.

La prévention contre la Bronchiolite

La Bronchiolite est une maladie contagieuse qui se transmet par la salive, les sécrétions nasales ou orales (éternuements, toux) et par les mains. Pour prévenir cette infection, il faut prendre certaines précautions, parmi lesquelles se trouvent quelques règles d’hygiène. Il s’agit essentiellement de se laver correctement les mains avant de toucher son bébé, de laver la tétine de son biberon après chaque usage, d’aérer sa chambre tous les jours, de nettoyer ses jeux et ses peluches, etc.