Aldi retire de la vente des steaks hachés contaminés par la bactérie E. Coli

By | juillet 13, 2015

Les consommateurs résidant en région Ile de France doivent savoir que des lots de steaks hachés auraient pu être contaminés par la bactérie E-Coli ces derniers mois. Il s’agirait de viandes qui ont été commercialisés dans les supermarchés Aldi. Tous les lots restants en magasin ont bien entendu été retirés de la vente.

Ce sont précisément des lots de 10 steaks hachés pur bœuf 15% Matière grasse G VBF.
L’enseigne Allemande a communiqué les lots concernés afin de prévenir toute intoxication. Ce sont les produits qui ont une date de fabrication située entre le 27/02/15 09h00 et le 27/02/2015 12h30, avec une date limite de consommation le 27/02/16. On peut retrouver sur leur emballage la référence FR 12 223 001 CE pour les identifier, mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une marque à part entière.

Les consommateurs qui auraient à leur domicile un des lots évoqués dans le paragraphe précédent sont invités à détruire ces produits ou à les ramener en supermarché afin de se faire rembourser.

Aldi a été très claire sur les conséquences possibles de la consommation de ces steaks hachés potentiellement contaminés. Les adultes et les enfants qui se risqueraient à manger ces viandes pourraient avoir « des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre ». Ces pathologies pourraient être plus grave en état « suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants ».

Une solution permet de se prémunir de tels méfaits, il s’agit de la cuisson à cœur qui élimine les risques. Elle permet d’éliminer la couleur rosée qui caractérise les viandes hachées et produits à base de steaks hachés
Les consommateurs qui souhaiteraient en savoir plus peuvent appeler le numéro de téléphone suivant : 05 65 66 49 30. Le ministère de l’Agriculture a également communiqué cette information le 10 juillet dernier.