Vivendi fait une offre avoisinant les 250 Millions sur Dailymotion

By | avril 7, 2015

La plateforme de partage de vidéos Dailymotion a été lancée par 2005, et il s’agit du site internet européen le plus populaire avec une audience mensuelle estimée à 128 millions de visiteurs. Orange cherche à se délester de cette entreprise, et plusieurs groupes se sont manifestés ces derniers mois pour reprendre le grand concurrent de Youtube sur la toile.

Le gouvernement pousse depuis quelques temps pour favoriser les offres d’éventuelles entreprises tricolores. L’Etat est actionnaire à hauteur de 24,9% et le ministre de l’économie Emmanuel Macron a demandé au mastodonte des télécommunications de ne pas accorder d’exclusivité de négociations au groupe PCCW, originaire de Hong Kong. Ce dernier a expliquer qu’il arrêtait les discussions avec Orange car le « gouvernement français a souhaité laisser le temps à un partenaire européen de se manifester ». Il faisait référence à Fimalac, spécialisé dans les services financiers et les activités immobilières.

Mais c’est l’offre de Vivendi qui devrait probablement aboutir à un rachat dans les prochaines heures. Le groupe de médias hexagonal aurait en effet émis une offre avoisinant les 250 millions d’euros. Les discussions entre les deux parties ne datent pas d’hier, elles avaient déjà été après l’an passé, et n’avaient pas abouti à un accord. L’examen de l’offre de Vivendi intervient ce mardi, à l’occasion d’un d’un conseil d’administration exceptionnel.

Arnaud Montebourg avait déjà affiché son opposition au printemps 2013 au rachat de 75% de la plateforme de vidéos par Yahoo pour environ 300 millions de dollars. Malgré sa très forte audience, le concurrent de Youtube n’est toujours pas rentable. Sa présence internationale n’est pas négligeable, il est en effet accessible en 18 langues différentes, mais il se heurte à la domination du service de vidéos de Google et présente de réelles difficultés à monétiser son trafic.