Conforama : Steinhoff International Holdings rachète Pepkor Holfdings pour 5,7 milliards

By | novembre 28, 2014

Le 25 novembre dernier, le groupe sud-africain Steinhoff International Holdings a annoncé son intention d’acquérir Pepkor Holdings dans son portefeuille. L’opérateur sud-africain spécialisé dans la fabrication et la distribution de meubles envisage en effet racheter l’enseigne de grande distribution pour un investissement de 62,8 milliards de rands, soit 5,7 milliards de dollars.

Pepkor affiche une importante répartition sur le plan international, avec une présence dans 16 pays. Également propriétaire de la marque Pep, les revenus réalisés par la société au cours de l’exercice 2013 se chiffraient à 38,2 milliards de rands.

Grâce à cette opération de rachat qui s’effectuera en numéraire et en titres, Steinhoff International Holdings vise la diversification de ses activités, notamment en se positionnant sur le secteur du prêt-à-porter. En effet, Pepkor fait de la distribution de produits et articles de prêt-à-porter ainsi que de chaussures dans différents magasins qu’elle a dans son pays d’origine (Afrique du Sud), en Europe de l’Est et en Australie. Pour cela, la société se sert surtout des chaînes Best & Less et Harris Scarfe.

L’Europe est le continent sur lequel Steinhoff International Holdings réalise la majorité de ses ventes, principalement en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Dans le cadre de son activité, le groupe a plusieurs distributeurs et fabricants de meubles. On peut par exemple citer l’allemand Kap International et le français Conforama. Par ailleurs, ses activités concernent aussi le négoce et la fabrication de bois. En dehors de l’Afrique du Sud et du vieux continent, les produits de Steinhoff International Holdings sont aussi distribués en Nouvelle-Zélande et en Australie.