12% des jouets de Noël sont non conformes

By | décembre 15, 2014

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes vient de sévir. 12% des jouets disponibles dans les rayons en cette période de Noël sont non conformes à la législation et ont été retirés de la vente.

12% des jouets, c’est encore beaucoup, mais la DGCCRF tient à préciser que c’est moins que l’an passé. En 2013 le pourcentage s’élevé à 15%.

Ces produits ont été trouvés parmi 11 301 contrôles dans 3439 établissements. Les contrôles renforcés auront lieu jusque mi Janvier 2015. 817 jouets contrôlés ont été immédiatement retiré de la vente car dangereux, d’autres ont reçus un avertissement, 706 pour être précis, pour des défauts d’étiquetage principalement.

Les jouets qui subissent les contrôles les plus sévères sont les jouets destinés aux premiers âges, mais également tout ce qui concerne la chimie (les coffrets de chimistes, etc.), les jouets culinaires et parfumés, les jouets pour les activités sportives comme les portiques, balançoires et trampolines, les jouets en bois et radiocommandés reçoivent également un contrôle stricte.

La DGCCRF ne s’arrêtent pas à de simple contrôle, elle veille aussi a ce qu’aucun métal lourd ne soit présent dans les constituants de ces jouets.

Si ce rapport de 12% vient d’être rendu public, les contrôles effectués par la DGCCRF ne s’arrêtent pas au rayon jouet, les produits alimentaires et les décorations sont en cours également.