Les habits de l’armée à shopper pour un look fashion

By | août 4, 2015

La tendance pour la tenue militaire est une mode relancée par les stars du show-biz. Aux yeux des fashionistas, c’est une tenue qui booste le sex-appeal : sexy au féminin, viril au masculin. Et dans ce registre, l’armée de terre française est une source inépuisable d’inspiration. Coup d’œil sur cette tenue particulière dite F2 de l’armée de terre française.

rihanna camouflage

Les divers éléments de la tenue F2 de l’armée française

Avant tout, les tenues militaires sont des vêtements conçus spécialement pour faire face à des situations extraordinaires. Leurs couleurs sont choisies pour épouser l’environnement et elles sont suffisamment robustes pour endurer les conditions sur terrain. Ci-dessous une liste de ce qui habille un militaire (cf la tenue officielle d’un soldat et les produits F2 à retrouver là) et qu’un particulier peut éventuellement ajouter à son dressing.

– Le haut :

  • Veste : un élément incontournable dès qu’on parle de tenue militaire. De couleur kaki, vert militaire ou camouflage spécifique (désert, nuit, urban, woodland, etc.), la veste est aussi déclinée en blouson et en parka. La veste kaki est très tendance voir ici.
  • Tee-shirts : généralement utilisés lors des séances de sport et d’entrainement. Vu sur les militaires qui sont pour la plupart des costauds, les T-shirts militaires sont souvent près du corps. Mais attention, les femmes aussi peuvent en porter : heidi klum militaire
  • Chemises : tenues d’apparat ou tenues quotidien à l’intérieur du camp. Les chemises militaires regroupent plusieurs types et formes déclinées en plusieurs couleurs. C’est l’une des tenues militaires qui offre le plus grand choix, il y a entre autres la chemise de combat, la chemise TRU SPEC, la chemise 5.11, la chemise tactique, ou encore le polo tactique, polo 24-7.
  • Débardeur : tenue de training et d’activités hors-combat pour les soldats. Le débardeur dans le civil devient un accessoire de mode printemps-été où hommes et femmes peuvent choisir ce qui leur convient parmi les nombreuses déclinaisons : camouflage AT, Centre Europe, Femme urban, Femme woodland, …

– Le bas :

  • Pantalons treillis : des dizaines de modèles cousus en fonction de leur affectation (combat, patrouille, parade, …). Aux yeux du public, les différentes formes des pantalons militaires constituent une large gamme de mode au choix : à plusieurs poches ou standard, avec renforcement au niveau des genoux/de l’aine ou sans, … le choix est multiple. Cette multitude offre des goûts esthétiques prononcés pour une tenue casual de ville.
  • Combinaisons : combinaison de travail ou d’entraînement, elles sont également déclinées selon le type de camouflage recherché. Attention tout de même au fashion faux-pas, il peut être proche avec ce type de tenue.
  • Ghillie suit : une variante de combinaisons de couleurs sombres dans le but de se dissimuler dans la nature. Tenue réservée pour les tireurs embusqués pour l’airsoft ou la chasse. Pas moyen de mettre cette tenue en ville à moins bien sûr que cela ait lieu lors du mardi gras.
  • Salopettes : sous de multiples formes. Là également, il faut choisir correctement ses accessoires pour ne pas tomber dans le faux-pas.
  • Short bermuda : vêtement décontracté au sein des casernes, le bermuda militaire et le bermuda en général est très tendance actuellement.
  • Pull et sweat-shirt militaires sont devenus des accessoires indispensables de la street culture : chanteurs de RnB et de Rap, joueurs de skateboard, sportifs célèbres font parties des personnes adeptes de ce genre de tenue.

– Autres accessoires :

  • Sous-vêtements : leur couleur est choisie pour les militaires par soucis d’uniformité tandis que pour les civils, cette couleur constitue une fantaisie pour rendre les dessous plus hots.
  • Chapeau : si le béret est le couvre-chef militaire par excellence, le chapeau de brousse est le plus populaire pour les civils.
  • Chaussures : à côté des habituels rangers en cuir noirs, il y a les chaussures conçues pour les forces spéciales fabriquées en toiles ou en d’autres matières et dont la couleur imite celle du treillis. Les rangers peuvent donner un style rock avec un jeans et peuvent affirmer un goût fashion pour une femme en robe.

robe miranda kerr mango

La tenue militaire et la mode

Les camouflages militaires et ses accessoires constituent une tendance vestimentaire qui a su résister au changement perpétuel de la mode. Ils sont également destinés pour des activités spécifiques qui exigent des tenues adaptées : la chasse, le safari, l’airsoft, le jardinage, etc.

Il existe dans les boutiques spécialisées une gamme de produits où le client peut choisir les vêtements adaptés à ses besoins. Le choix se repartit entre plusieurs modèles avec des couleurs différentes dont le noir, le vert armée, le kaki, le beige, les camouflés centre Europe ou flecktarn, désert ou urbain, woodland, etc. En dehors des fournisseurs de l’armée, la qualité et le prix des produits dépendent de la boutique. Il est à noter que les grands équipementiers sportifs et certaines maisons de haute couture se lancent également à la production des vêtements militaires de mode.

Crédit photos : Rihanna, Heidi Klum et Mango