Méthode Montessori : Est-ce possible avec un budget serré ?

By | juillet 16, 2018

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui peut être appliquée aux enfants dès la naissance jusqu’à leur majorité. Elle se base sur trois principes fondamentaux : le libre choix des activités, le respect du rythme de chacun et l’auto discipline. Cette méthode est enseignée dans certaines écoles, mais elle a un coût. Que faire lorsque l’on adhère aux principes de cette pédagogie mais que l’on possède un budget serré ?

Pratiquer la pédagogie Montessori à la maison

Méthode Montessori

Il est possible d’inscrire son enfant dans une crèche ou une école Montessori, mais ce n’est pas la seule alternative existante. La méthode Montessori est ouverte à tous, et peut tout à fait se pratiquer à la maison. Nombreux sont les ouvrages, les blogs et vidéos sur internet qui traitent de ce sujet. Il est également possible d’investir dans du matériel comme un tapis d’éveil, à l’instar de celui vendu par le site « Les Petits Chats » : http://montessori.petits-chats.fr/tapis-montessori/. Il existe aussi des puzzles, des jouets en bois et d’imitation spécialement étudiés, et qui sont simples d’utilisation.

Où se procurer du matériel Montessori ?

Depuis quelques années il est désormais possible de dénicher du matériel pour des activités Montessori un peu partout, même en hypermarché. Les commerçants l’ont bien compris : la méthode Montessori fait parler d’elle, et peut rapporter beaucoup. Les magasins de jouets se sont également mis à la page. Il faut savoir faire le tri, car tout n’est pas bon à prendre.

Internet : Des ressources inépuisables

Internet se révèle être une vraie mine d’or lorsque l’on cherche à acquérir du matériel pour pratiquer la pédagogie Montessori chez soi. De nombreuses boutiques en ligne, proposent leurs jouets d’inspiration Montessorri, bien souvent en bois, peints et vernis sans solvants. Ces sites s’inscrivent bien souvent dans une démarche éco-responsable et proposent des jouets de qualité.

Le « Do-it-yourself »

Pour les parents qui aiment pratiquer des activités manuelles, il est également possible de fabriquer son propre matériel. De nombreux tutos existent sur Internet, et on trouve de nombreuses inspirations sur des plateformes de partage telles que Pinterest. Avec trois chutes de tissu, quelques formes en bois et du papier bruissant il est possible de concevoir hochets, balles sensorielles et autres objets qui aideront les bébés et les enfants plus âgés dans leur développement moteur.

Il faut savoir ouvrir les yeux !

Comme nous venons de le voir, il est tout à fait possible de pratiquer la méthode Montessori avec son enfant, sans se ruiner. Il suffit de savoir dénicher les bons plans, de se pencher du côté des boutiques indépendantes, ou encore de créer soi-même. En 2018, il n’est donc plus question d’entendre « Montessori, c’est uniquement pour les riches ! ».