La vidéo en streaming, Amazon se penche vers de nouveaux horizons

By | novembre 26, 2014

Tout un chacun a déjà entendu parler d’Amazon, en tant que l’une des plus larges et fructueuses sociétés au monde. Ses services s’étendent actuellement aux quatre coins du globe, et il ne fait aucun doute que ces derniers sont utilisés par un nombre incalculable de personnes.

Qui, en effet, n’a jamais commandé quelque chose, ou du moins envisagé de le faire, sur internet? Il ne s’agit pourtant pas ici de parler de ce service dont l’efficacité n’est plus à démontrer, mais de se pencher sur un tout nouveau secteur que la société envisage d’aller titiller, celui du streaming en vidéo.

Alors qu’un certain autre service est actuellement le leader incontestable du streaming vidéo sur internet, et ce pour un prix que beaucoup jugent raisonnable, Amazon envisage quant à lui de plutôt opter pour un système qui serait, au contraire, principalement financé via la publicité transmise via la plateforme. L’avantage d’un tel système paraît de prime abord flagrant.
Si une partie des revenus visés sont rapportés via la publicité que la plateforme permet, il est évident que l’impact le plus direct en sera ressenti par les utilisateurs. En effet, Amazon pourrait alors se permettre de proposer son service à un prix battant tout record, et ainsi gagner le cœur des utilisateurs.

Il ne faut néanmoins pas perdre de vue qu’un système de la sorte est susceptible d’aussi avoir des désavantages. La publicité n’a jamais été un concept adoré par les utilisateurs. Dépendant de la fréquence et de la durée de celles-ci, et malgré les prix compétitifs qui pourraient être proposés, il se pourrait bien que l’utilisateur moyen ressente rapidement un sentiment d’insatisfaction, et aie l’impression de payer un service qui ne lui est pas optimal.

La réponse à cette question dépend en réalité des attentes partagées par les utilisateurs de ce genre de service. Il se pourrait que ceux-ci soient prêt à payer un certain prix, légèrement supérieur à celui proposé par Amazon, pour justement éviter de devoir subir les assauts de publicités qui, dans certains cas, sont à même de couper le rythme d’un film ou d’une série.

Néanmoins, il s’agit en fin de compte d’une alternative très intéressante aux leaders du marché de la vidéo en streaming, et Amazon pourrait aisément compter sur sa renommée internationale pour bénéficier d’un excellent tremplin en vue de lancer son nouveau service. En tout état de cause, le servie a certainement beaucoup d’avenir, dans la mesure où, connaissant la réputation d’Amazon, la société fera tout pour fournir un service à la fois de qualité et tentant de répondre au mieux aux attentes et besoins de ses utilisateurs.
Il s’agit donc d’un service sur lequel il est difficile d’avoir un avis définitif dans l’état actuel des choses mais qui semble très prometteur compte tenu de l’état du marché et de la demande croissante pour ce type de service. Il faudra donc rester vigilant à l’évolution de la situation et de cette toute nouvelle offre qui pourrait bientôt révolutionner le monde de la vidéo en streaming.