Qu’est-ce qui cause l’Anémie ?

By | septembre 29, 2014

L’anémie est la diminution des globules rouges dans le sang. Les globules rouges ont pour rôle de transporter l’oxygène dans tout l’organisme et de donner la couleur rouge au sang.
L’insuffisance de ces globules ou la déficience de leur qualité provoque l’anémie. On distingue l’anémie ferriprive causée par une carence en fer, l’anémie à hématies falciformes ou anémie hémolytique caractérisée par la destruction des globules rouges due à la fragilité ou à une anomalie de leur membrane, l’anémie aplasique causée par l’inactivité de la moelle osseuse en ce qui concerne la production des cellules de sang et l’anémie inflammatoire.

Les causes de l’anémie

L’anémie n’est pas une maladie mais un symptôme d’une maladie et, plusieurs maladies peuvent en être la cause. Parmi ces affections on distingue les ulcères gastriques, l’hémophilie, les hémorroïdes et les ankylostomes.
De même, certaines maladies infectieuses comme le paludisme, les maladies virales, les maladies inflammatoires, certains cancers et le lupus érythémateux peuvent aussi causer une diminution des globules rouges. Les facteurs causaux de l’anémie peuvent être également les hémorragies, l’intervention chirurgicale, l’accouchement, le benzène, l’alcool, la chimiothérapie, les carences en vitamines B12 et en acide folique.

Les symptômes de l’anémie

L’anémie se caractérise par des signes comme la pâleur de la peau et de la conjonctive des yeux, la chute des cheveux, la fatigue, la faiblesse, les vertiges, les infections plus fréquentes, l’essoufflement et la tachycardie (battement très rapide du cœur).
Ces symptômes peuvent être accompagnés de troubles de la mémoire, de tendance dépressive, d’ischémie ou d’accident vasculaire cérébral (anémie à hématies falciformes).

Les Traitements de l’anémie

Le traitement de l’anémie passe tout d’abord par un diagnostic qui permettra d’évaluer son importance. Un prélèvement de sang et une numération formule sanguine (NFS) sont indiqués dans ce cas.
Le nombre de globules blancs, de plaquettes et la forme des globules rouges seront également mesurés au cours du diagnostic. Le traitement de l’anémie est déterminé en fonction de sa cause.
Ainsi, des transfusions de sang et l’administration de supplément en fer sont indiquées.

Pour traiter l’anémie, il convient également de rehausser la consommation des aliments riches en fer, vitamine B12, vitamine C et acide folique.
Il faut consommer de ce fait le poisson, la viande rouge, les produits laitiers, les épinards, et les légumes secs (pois verts, pois chiches, soja, lentilles…).

Le foie, les œufs, les céréales, les oranges et les cantaloups sont aussi riches en fer et en acide folique.