Le Bulletproof Coffee (café), la nouvelle boisson minceur des américains

By | février 2, 2016

Un nouveau régime permettant de perdre des calories tout en faisant le plein d’énergie fait un grand succès aux Etats-Unis. Le Bulletproof diet, puisque c’est de lui qu’il s’agit, laisse cependant un soupçon de doute chez les nutritionnistes.

Le Bulletproof diet, le régime qui augmente les performances intellectuelles

Dave Asprey est le créateur de cette nouvelle diète qui, depuis un moment, fait fureur dans les USA. L’idée d’additionner le beurre au café lui vint lors d’un voyage au Tibet après que ce mélange lui permis de retrouver son énergie. Depuis ce jour en 2004, où Mr Asprey fut soulagé des effets de l’altitude par la concoction miracle, il prévoyait de l’adapter à la vie occidentale. Douze années après, il propose le Bulletproof Coffee, le principal ingrédient de son régime nommé le Bulletproof diet.

Il s’agit d’une boisson obtenue en mélangeant une cuillère de beurre et une infime quantité d’une huile pure en triglycérides au café. Ce dernier, sans mycotoxines, est une sorte de petits champignons que l’on retrouve lors du processus de fermentation. Son propriétaire affirme que le produit favoriserait la stimulation du cerveau ainsi que celle de l’énergie grâce à un apport autre que le sucre. Tout en inhibant la faim, il permettrait également au consommateur de perdre du poids et de devenir une meilleure personne. Il faut signaler que la version en capsule du Bulletproof Coffee est déjà commercialisée.

Un régime en contradiction avec les conseils diététiques

Le nouveau régime créé par la société de Dave Asprey est très bien accueilli par des sportifs, des acteurs, des célébrités, des biohackers… Il est encore plus adopté par les personnes ayant essayé de perdre du poids en vain. Dans ce pays où la majorité est obèse, le nombre de bienfaits associés au Bulletproof Coffee ne cesse de croître. Ainsi, certains comme l’athlète Ray trouvent que son effet dure très longtemps et qu’il augmente le niveau d’énergie.

Face au triomphe que remporte son remède miracle, Dave Asprey met en place des moyens pour agrandir son commerce. Ainsi, une boutique à Santa Monica en Californie et un site internet furent lancés. D’autres points de vente apparaitront d’ici là grâce aux 9 millions de dollars levés par le Canadien. Des kits de performance, des matelas inducteurs de sommeil et d’autres articles seront aussi disponibles.
Pendant que plusieurs personnes dont l’actrice Shailene Woodley chantent le mérite de la méthode Dave Asprey, d’autres comme les experts en alimentation le regardent, sceptiques.

Pour Amy Schnabel, il s’agit avant tout d’un régime qui encourage à sauter les repas les plus importants de la journée tels que le petit déjeuner. Cette nutritionniste de l’hôpital UCLA à Los Angeles explique aussi que la théine et la caféine étaient des stimulants possédant des vertus diurétiques. Ils favorisaient certes la clarté mentale et le bien-être, mais celles ressenties avec le Bulletproof seraient dues à l’effet placebo qui en résulterait.

Son affirmation est d’ailleurs appuyée par L’Association britannique de diététique. Cette dernière pense que le régime tendance serait en contradiction avec les recommandations de santé. Son efficacité n’étant pas prouvée, elle le place dans la liste des 10 régimes des célébrités à éviter en 2016.