Comment se passe une cure de détoxification ?

By | août 6, 2015

La détoxification est le procédé recouru pour retrouver son énergie à la suite d’un abus alimentaire, pour écarter les infections, se débarrasser des mauvaises toxines ou lutter contre la fatigue. Plusieurs sont les indications à suivre pour la cure de détoxification, mais tout dépend des conseils des professionnels ainsi que des besoins du corps de la personne qui veut faire la cure.

La détoxification : une cure complète

La cure détox demande toujours un effort personnel et une motivation, et donc elle dépend du courage et de la persévérance de la personne. En effet, la cure de détoxification la plus facile à tenir est une journée de détoxification après un repas essentiellement copieux. Outre la prise des aliments recommandés pour la cure, il faudrait tout simplement éviter café, alcool et soda.

Certaines indications conseillent de faire la cure de 3 jours par mois, et les régimes sont bien indiqués pour le matin, le midi, le soir et éventuellement pour 16 heures. Il est aussi possible, selon le cas, de faire une cure de quatre semaines avec un plan bien déterminé et à respecter. Cependant, certains aliments sont toujours à bannir (voir ici des compléments alimentaires spécialement conçus pour une cure détox bio)

Simple mais efficace

Dans certaines situations, il est recommandé de faire des cures à chaque changement de saison. En effet, la cure de détoxification est effectuée pour que l’organisme puisse supporter les changements inhérents aux saisons, entre autres la variation de température, l’humidité plus abondante, l’ensoleillement moins long ou plus faible, etc.

Il est courant actuellement de parler des différentes spécificités de cure : la cure détoxification foie, la cure détox raisin, etc. Mais le meilleur conseil est de démarrer la cure lorsque vous avez une période de repos relativement long, car votre corps peut changer à la suite ou pendant la cure. Il faut aussi se faire entourer correctement. Un rendez-vous chez le médecin est le premier geste à avoir.