Santé : Café pas plus de 4 Expressos par jour

By | mai 28, 2015

L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) a annoncé ce mercredi 27 mai qu’il n’était pas sain de consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour. Cet organisme, chargé d’évaluer les risques relatifs à la sécurité des aliments destinés aux hommes comme aux animaux, a précisé que cette dose de caféine correspondait à environ 4 expressos journaliers.

Les risques sanitaires existent pour celles et ceux qui dépassent ce seuil selon l’Efsa. Il y a notamment des problèmes concernant le système nerveux central comme l’anxiété ainsi qu’une probabilité plus importante de développer des maladies cardiovasculaires. L’Efsa préconise surtout une consommation très modérée de cette substance pour les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes. Ces dernières doivent en effet éviter d’exposer leur fœtus à plus de 200 mg de caféine (2 cafés environ) au quotidien.

Les cafés ne sont pas les seules boissons pointées du doigt par l’Efsa dans son communiqué paru ce mercredi. Ce sont en fait tous les produits contenant de la caféine qui doivent être pris en compte, notamment les sodas de type cola ainsi que les boissons énergisantes, très plébiscitées par les adolescents.

Les Français ne sont pas forcément les mauvais élèves européens dans ce domaine. L’Efsa estime que 5,8% de la population Hexagonale dépasse le seuil des 400 mg/jour, alors que ce pourcentage s’élève respectivement à 14,6% et 17,6% chez les Allemands et les Néerlandais. Un pays scandinave fait encore pire, il s’agit du Danemark. 1/3 des hommes et les femmes consommerait quotidiennement plus de 400 mg/jour, soit plus de 4 cafés bus par jour.

Des études ont été récemment consacrées au café. Des chercheurs avaient par exemple indiqué que cette boisson présentait des effets bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles de l’érection.