500 000 cas de cancer chaque année à cause du surpoids

By | novembre 26, 2014

500 000 cas de cancer apparaissent chaque année à cause du surpoids. C’est ce que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vient de diffuser. Ce n’est pas lié à un pays en particulier, mais sur l’ensemble du globe terrestre. Un demi million de personnes déclarent un cancer, chaque année, pour cause d’obésité !

Les nouveaux cas de cancer, toutes thématiques confondues sont nombreux, mais parmi tout ceci, 3.6% soit 481 000 personnes sont touchées par le cancer à cause de leur mauvaise hygiène alimentaire. Que ce soit l’obésité ou le surpoids, les adultes de plus de 30 ans sont sujets à ce problème de santé. Cette étude, qui a été réalisé par le Centre International de recherche sur le cancer, dépendant de l’OMS, a été menée sur 184 pays.

Il n’est pas étonnant de retrouver une majorité des cas de cancers pour cause de surpoids dans les pays riches, à hauteur de 64% tout de même. Toujours selon cette étude, les deux continents les plus touchés sont l’Europe et l’Amérique.

Parmi les chiffres déconcertant que donne cette analyse, on peut également montrer que les femmes sont plus souvent touchées que les hommes, à cela plusieurs raisons. Les problème de cancer de l’endomètre, les muqueuses de l’utérus, mais aussi les cancers du seins suite à la ménopause. Concernant le cas masculin, l’obésité ou le simple excès de poids est responsable de 136 000 cas de cancer (1.9%) avec pour cause principale, le cancer du colon.

L’étude menée ne s’est pas arrêtée à ses chiffres, d’autres analyses complémentaires ont été faites. Ces analyses prouvent que si les humains avaient encore le poids moyen de la population d’il y a 30 ans, 100 000 cas pourraient être évités tous les ans. Il faut tout de même rappeler que le nombre de personnes en surpoids à double en moins de 20 ans. L’obésité touche 1,4 milliard de personnes dans le monde.