Voyager aux États-Unis grâce à l’ESTA : direction l’Illinois

By | janvier 31, 2018

Depuis 2010, un programme d’exemption du VISA a été mis en place pour certains pays, dont la France fait partie. Simplification des démarches administratives, coût réduit, un voyage vers le continent rêvé n’est désormais plus si difficile à organiser. On vous emmène aujourd’hui dans l’Illinois, grâce à l’ESTA.

Faire sa demande d’ESTA

Faire sa demande d’ESTA pour les USA est simple et rapide. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui concerne les voyages d’affaire ou de tourisme n’excédant pas 90 jours. En effet, ce n’est pas une autorisation d’entrée sur le territoire américain mais uniquement un document obligatoire pour y voyager ou y transiter. Seul le personnel présent à l’aéroport d’arrivée se réserve le droit de vous laisser passer, ou non.

Les avantages de l’ESTA est que cela ne vous coûtera que 14$ (soit une douzaine d’euros) et que vous obtiendrez la réponse à votre demande sous 72h maximum. Aucun besoin de se presser donc. Si votre demande venait à être refusée, ce qui n’arrive que dans 10% des cas, vous pouvez alors vous tourner vers l’ambassade américaine afin d’effectuer une demande de VISA ; les 14$ vous seront bien sûr remboursés.

Cependant, si vous possédez déjà un VISA valide, l’ESTA n’est pas nécessaire. Sachez également que si vous égarez votre autorisation, un simple mail auprès de l’organisme et vous en recevez une copie en 48h à peine.

Direction l’Illinois donc puisque les soucis administratifs sont derrière vous.

L’Illinois et ses découvertes

illinois

Situé dans le Midwest des États-Unis, l’Illinois est connu pour son contraste incroyable. Vous y trouverez le charme de l’Amérique provinciale avec en tête d’affiche la célèbre route 66, mais aussi une floraison de musées et d’architectures.

Certains paysages n’ont pas bougé depuis 50 ou 60 ans, tandis que du côté des villes le mouvement est perpétuel ce qui fait naître un attrait particulier chez certains voyageurs. Sans oublier bien sûr la mythique ville de Chicago. Première destination de l’Illinois, elle est un pôle culturel immanquable. La surprise de cette ville tient à son rivage de plus de 40 mètres, faisant plutôt penser à un océan qu’à un lac. Et tenez vous bien : il se situe à deux pas du centre-ville. De quoi ravir tout le monde donc.

À l’ouest de l’Illinois, retrouvez le célèbre fleuve Mississippi : des espaces à perte de vue, des villes charmantes, des bateaux à vapeur, et une splendide forêt. Laissez-vous surprendre par la diversité des paysages qu’offre cet État.