Quelle banque en ligne choisir en 2018 ?

Le système bancaire traditionnel est de plus en plus remplacé par un tout autre circuit : le digital. Moins onéreux, ce type d’offre présente également de nombreux avantages aux abonnés qui décident de franchir le pas. Toutefois décliné en plusieurs options, le service digitalisé idéal se révèle particulièrement difficile à dénicher. Quelles sont donc les clés qui permettent de choisir sa banque en ligne ?

Banque en ligne : de quoi il s’agit ?

quelle banque en ligne choisir

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que le meilleur établissement bancaire est celui qui vous ressemble. A l’instar des banques traditionnelles, les néo-banques, dotées de leurs spécificités personnelles, disposent aussi d’une panoplie d’offres alléchantes.

Ainsi, outre les produits comme l’épargne, les opérations de crédit et le compte courant, certains proposent même un duo services bancaires et assurances. La seule différence réside dans le fait que ces derniers ne sont accessibles qu’à travers un contact numérique. Face à cette diversité d’expertise, le choix d’une banque en ligne se fera selon plusieurs critères.

Vos besoins actuels et futurs

Une fois définis, ses points permettent d’établir avec clarté votre profil bancaire. En effet, variable d’une personne à une autre, ce dernier prend en compte de nombreuses données. Il s’agit entre autres des finances, des dépenses, des projets, des différents prêts en cours, de la situation professionnelle, de la fiabilité dans les paiements des dettes… Ce qui permet d’identifier le type d’institution vers laquelle se tourner.

Adéquation des différentes offres à vos besoins

En ligne, il existe plusieurs types d’établissements de crédit. Outre la gestion des moyens de paiement, votre future banque en ligne doit être également en mesure de vous accorder certains privilèges. Ainsi, selon vos besoins, il faudra vérifier l’existence de guichets physiques pour faciliter les opérations, celle d’un service clientèle disponible ou autres commodités. Aucune concession ne doit être faite pour obtenir le package de produits et services qui vous correspond.

La tarification des différents services et produits proposés

Vous avez une liste de banque en ligne correspondant à votre profil ? Il reste encore à vérifier le prix pratiqué par chacun d’eux ainsi que leurs offres promotionnelles et avantages clients. Si la plupart des nombreux services bancaires de base sont gratuits, il en existe encore qu’il faut payer. Et même si le coût revient 4 à 5 fois moins cher que ceux des banques classiques, ce volet doit être minutieusement étudié. On pourra même avoir recours à des comparateurs en ligne tel que Banques-en-ligne.fr.

Les conditions d’adhésion et la facilité d’accès aux services

Il ne sert à rien de choisir une banque digitale avec une interface en ligne incomplète et compliquer à maîtriser. En effet, la base pour une transaction réussie est la facilité d’utilisation de la plateforme web ou de l’application mobile de l’établissement. Il faudra donc prendre la peine de tester ces différentes interfaces afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Par ailleurs, la plupart des néo banques réclament un ticket d’entrée à tous leurs nouveaux clients. Ce dernier se compose d’un revenu mensuel, d’un dépôt initial ou d’une épargne minimum. Connaitre cette condition d’adhésion permet également bien vivre la digitalisation de ses services bancaires.