Et si on achetait des cordes de guitare Françaises ?

By | janvier 25, 2017

Les cordes de guitare d’Addario fabriquées aux Etats Unis sont présentes dans quasi tous les magasins de musique de France. Leur polyvence et la facilité pour les magasins de se les procurer en fait un jeu de cordes « passe partout » qui convient au plus grand nombre. Il existe cependant 1 grande marque française mondialement reconnue dans ce domaine : Savarez, c’est l’occasion d’acheter Français !

Savarez : Des cordes de guitare Françaises

SAVAREZ-397x283Savarez est aussi l’un des très grands acteurs de la corde de guitare classique, et pour cause, c’est cette firme Française, basée à Lyon qui a inventé le nylon rectifié ! Avec son jeu de cordes 520R, 520B et 520J, le cordier français a été l’un des premier au monde à proposer des cordes de guitare classique en 3 tensions différentes. Au fil du temps leur gamme de produit s’est étoffée, et la firme lyonnaise propose dorénavant des cordes en fluoro carbone aux sonorités d’une précision redoutable. Mais surtout, le gros avantage de ce matériau est qu’il permet une transition quasi fluide entre les cordes graves et les cordes aigües, la corde de sol en fluoro carbone permet des transitions d’une fluidité qui laisse sans voix de nombreux guitaristes qui ne connaissent pas encore ce matériau.

De nouvelles marques de cordes Françaises

PBACO1253Parmi les marques de cordes qui se battent sur ce marché très difficile, un indépendant sort du lot, il s’agit de la petite entreprise Philippe Bosset, basée en Moselle. Le cordier artisanal réussit l’exploit de percer dans un univers reservé aux grosses multinationales. En visant le haut de gamme (on pourrait le qualifier de « Dior » de la corde de guitare), il séduit une clientèle élitiste, cherchant un toucher et un son de qualité. Plus surprenant, il parvient même à tenir tête à de grandes marques de cordes, notamment sur les cordes de guitare Jazz Manouche, ou il pourrait bien devenir leader incontesté tant ses cordes sont de bonne facture !