Rachat crédit immobilier baisser vos mensualités en changeant d’assurance emprunteur

By | août 9, 2019

rachat credit immobilier assurance emprunteur

Vous avez de faire encore plus d’économie ? Et si vous optiez pour un changement d’assurance de prêt immobilier ! Par le biais de la loi Hamon, ce changement est possible durant la première année du prêt. Si les dettes sont en cours depuis plus d’un an, le changement d’assurance du prêt immobilier est aussi envisageable grâce à l’amendement Bourquin. Il faut noter que les banques ont le droit de définir les frais de ce changement et il revient à celui qui en jouit de s’y plier. De même, ces banques n’ont d’autre choix que de s’accorder avec la nouvelle assurance puisque les termes de ce nouveau contrat ne diffèrent pas du précédent.

Simulation Rachat de crédit immobilier en ligne gratuitement

Le changement d’une assurance pour un prêt qui a plus d’un an

L’amendement Bourquin est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Depuis lors, chaque emprunteur a le droit de modifier son contrat d’assurance de prêt afin de souscrire à un autre de son choix. Ainsi donc, durant toute la durée du prêt, le changement est possible à chaque date d’anniversaire de la signature du contrat. Lorsque le changement a plus d’un an, deux grands principes sont à respecter. Tout d’abord, le nouveau contrat doit respecter les mêmes normes que le précédent. On parle de principe d’équivalence des garanties. Ensuite, il faudra envoyer une demande d’abrogation avec le nouveau contrat. Cette demande doit être envoyée en tenant compte d’un avertissement prévu sur deux mois avant la date d’anniversaire du contrat en question.
Au cas où vous êtes assuré par votre banque, la date d’anniversaire du contrat est équivalente à celle à laquelle a eu lieu la signature du contrat de l’offre du prêt immobilier. Ainsi, vous avez la possibilité de changer votre assurance de prêt à cette date. Toutefois, vous devrez envoyer le nouveau contrat à la banque deux mois avant l’échéance prévue. Par contre si vous êtes assuré par une structure extérieure autre que votre banque, votre changement pourra se faire à la date d’anniversaire du contrat en cours. Autrement dit, la date de signature du contrat actuel représente la date à laquelle un changement d’assurance se fera. Ici, plusieurs étapes sont à suivre. C’est bien une des raisons pour lesquelles il est important de faire appel à un courtier.

Simulation changement d’assurance emprunteur

Cliquez sur le bouton pour faire une simulation chez notre partenaire :

Simulation en ligne assurance Emprunteur
Découvrez vite l'offre promotionnelle sur les assurances emprunteurs

Le changement une assurance pour un prêt qui a moins d’un an

Dans le cas où votre assurance de prêt a été signée il y a moins d’un an, le changement d’assurance de prêt peut se faire à n’importe quel moment. Grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer votre assurance un an après la signature de l’offre de prêt. Néanmoins, il y a aussi des conditions à respecter dans le cas d’un prêt de moins d’un an. Le principe d’équivalence des garanties est présent comme dans le précédent cas. Ainsi donc, le nouveau contrat et l’ancien de doivent pas être différents. Aussi, une période d’avertissement doit être observé. La seule différence ici est que ce délai est valable sur 15 jours et non sur 2 mois. Une fois votre demande soumise à la banque, celle-ci se doit de vous faire part de sa décision dans les 10 jours qui suivront. Dans ce cas-ci, notez bien qu’aucuns frais ne vous sont retirés pour substituer votre assurance. Vous pouvez donc remarquer que le changement d’assurance de prêt est moins fastidieux quand il s’agit d’une assurance sur moins d’un an que sur une de plus d’un an. Il existe plusieurs sites en lignes pour vous aider à effectuer votre changement au plus vite. Que vous soyez assuré par votre banque ou par une banque extérieure, vous pouvez changera votre assurance de prêt. Il suffira de respecter les différents principes en vigueur.

Comment fonctionne le changement d’assurance du prêt immobilier ?

Pour cette étape, il est capital de connaitre les différents délais à respecter dans le changement de votre assurance de prêt. Si votre prêt a plus d’un an, vous pouvez commencer par demander un devis afin, d’avoir toutes les informations nécessaires sur la structure qui vous accorde le prêt. Cela vous permettra de savoir si l’équivalence des garanties est honorée. Il s’agira ensuite de faire part de ce devis à votre banque afin d’obtenir leur accord. Une fois accordées, votre banque et vous pourrez prendre connaissance du nouveau contrat. Dans le cas où votre première assurance était externe, alors vous devrez faire parvenir un courrier de résiliation de celle-ci.
En ce qui concerne un prêt qui date de moins d’un an, il va falloir souscrire à un nouveau contrat d’assurance. Vous pouvez le faire en ligne gratuitement. Une fois effectuée, cette souscription peut être transmise via un courrier. Le message de résiliation ne doit surtout pas être oublié. Notez bien que vous avez 15 jours pour faire un devis et l’envoyer à la structure concernée. Bien qu’il soit rare de se voir refuser un changement d’assurance de prêt par sa banque, certaines banques n’hésitent pas à ne pas l’attribuer. Cependant, il existe d’autres issues dans ce cas. Pour votre changement d’assurance, il existe des sites en ligne très fiables. Il faudra tout de même être prudent afin de faire un choix judicieux. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire recours à un courtier qui aidera tout le long du processus. Aussi, il faut noter qu’il est possible de procéder à une modification d’assurance de prêt immobilier suite à un rachat de crédits. De même, ce changement peut se faire suite à une renégociation. Ces possibilités comportent bien des avantages en fonctions de vos conditions. Toutes les banques ne réagissent pas toujours bien à une demande changement d’assurance. Il faut donc faire attention aux différentes étapes à respecter. Un aspect tout aussi important est la lettrée de résiliation. Celle-ci doit être riche et renfermer toutes les informations nécessaires. De cette façon, l’étude du dossier par la banque se fait en temps record afin de vous accorder une réponse favorable à votre demande. Vous pourrez ensuite jouir des nombreux bénéfices de cette solution.