Nouvelle pilule du lendemain en vente en libre-service

By | avril 17, 2015

Une nouvelle pilule du lendemain est désormais en vente en libre-service en pharmacie. Il s’agit de ellaOne, à base d’ulipristal acétate, un produit qui était fortement demandé par les professionnels de santé.

C’est le laboratoire HRA Pharma qui en est à l’origine, et elle coûtera 19,70 euros. Il n’est pas nécessaire de se la faire prescrire par son médecin généraliste pour se la procurer. La pilule n’est en fait pas vraiment nouvelle, elle est présene sur le marché hexagonal depuis déjà 5 ans, cependant il était indispensable de passer par la case médecin pour avoir le droit de l’acheter par la suite dans une officine.

En comparaison, la pilule du lendemain Norlevo, proposée également à la vente sans ordonnance depuis 16 ans, coûte seulement 7,41 euros. Le prix presque trois plus élevé de ellaOne se justifie en partie par sa plus grande efficacité. Il est toutefois possible de payer la pilule ellaOne environ 7 euros puisque 65% de son tarif est remboursé par la sécurité sociale lorsqu’elle est prescrite par un médecin.

Elle peut être prise par les femmes dans les cinq jours qui suivent le rapport sexuel non protégé, alors que la pilule Norlevo devait être ingérée au plus tard 72 heures après le rapport pour être fiable. Par ailleurs, on apprend que ellaOne diminue le risque de grossesse de 42% par rapport à Norlevo, si la substance est prise au plus tard 3 jours après le rapport sexuel.

Les femmes en France ne sont pas suffisamment bien informées sur tous ces sujets puisqu’elles sont plus de 7 sur 10 à se questionner sur le moment où la pilule doit être prise. Elles sont en revanche 94% à avoir déjà entendu parler des dispositifs de contraception d’urgence. Toutes celles qui souhaitent avoir des réponses à leurs questions peuvent d’ailleurs aller consulter la plateforme http://www.etsicamarrivait.fr/.