La voile : un sport qui se féminise

equipement musto voile femme
A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

Phénomène de mode ou véritable changement dans le milieu de la voile ? En tout cas, le constat est sans appel. D’ailleurs, les différents acteurs du nautisme le reconnaissent : les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer la voile et surtout à s’investir dans ce milieu, pour le moment, très masculin.

Des compétitions de voile qui offrent une bonne image

Il y a trois ans déjà, le Figaro Nautisme publiait un article intitulé : Voile où sont les femmes ?
Pourtant, en école d’apprentissage, les filles sont aussi nombreuses que les garçons. C’est le milieu professionnel qui est toujours plus difficile à atteindre pour la gente féminine. Les équipages de régates sont parfois frileux à engager des femmes, et être engagée en tant que femme pour tenir la barre est loin d’être évident.

Malgré tout, de célèbres compétitions de voile tendent à démontrer le contraire. Les femmes ont bien leur place dans le milieu du nautisme et elles le font savoir.

Dernièrement, c’est la Women’s Cup qui a fait du bruit du côté de Pornichet en Loire-Atlantique (44). Cet évènement de voile sportive, 100% féminin, a vu le jour en 2011. L’objectif était évidemment de répondre de la plus belle des manières aux débats sur la place des femmes au sein de notre société.

Cette année encore, 32 équipages composés uniquement de femmes ont pris part à la course pour le plus grand bonheur du public. Et c’est l’équipage le plus jeune de la course (« Les Drôles de Bigouden ») qui a créé la surprise au général. Pourtant, ces 5 jeunes femmes n’avaient encore jamais navigué ensemble et sur J80 : un véritable exploit. Bravo à ces drôles de dames.

voila womenscup

Prochainement, c’est un évènement d’une autre envergure qui pointe le bout de son nez : le Spi Ouest France qui avait accueilli 2500 marins en 2015. Cette compétition sera, une nouvelle fois, l’occasion de voir les femmes à l’œuvre dans le milieu de la voile. L’année passée en Open 5,70, c’est l’équipage féminin de Locquirec (Nautisme en Finistère-Elodie Bonafous) qui avait notamment remporté le général.

Des équipements de voile adaptés aux femmes

La part grandissante des femmes dans le milieu professionnel de la voile pousse tous les acteurs du nautisme à s’adapter. Les équipementiers, pensent donc également aux femmes, lors de la confection et la réalisation de leurs produits.

Les vestes de quart pour femme, par exemple, offrent des coupes plus ajustées et plus cintrées comme l’évoque Picksea (professionnel de l’équipement nautique) sur son guide pour bien choisir sa veste de quart. Les couleurs sont également plus colorées que chez les hommes ou le rouge et le noir dominent.

Les grandes marques comme Helly Hansen, Musto ou encore Henri Lloyd propose des modèles uniques et pensés pour les femmes navigatrices.

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés