Une nouvelle étude rassure sur les effets de la cigarette électronique

ecigarette
A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

Comparaison des effets du vapotage et de la cigarette sur les poumons

N’en déplaise à certains détracteurs de la vapoteuse, une nouvelle étude démontre la bien moindre dangerosité de la cigarette électronique par rapport au tabac. Des chercheurs exerçant pour le compte de la British American Tobacco ont en effet conclu dans l’une de leurs études que la vapeur nicotinée n’était pas toxique pour les poumons en conditions réalistes d’utilisation. Ils ont constaté que la cytotoxicité émise par la vapoteuse était largement inférieure à celle produite par une cigarette conventionnelle.

Pour ce faire, les scientifiques dirigés par le professeur David Azzopardi ont utilisé une machine à fumer chargée d’imiter une consommation réelle de cigarette ou de vapoteuse. Durant cette expérience, toute la vapeur de cigarette électronique ou la fumée de tabac rejoignait directement les tissus pulmonaires, alors qu’une partie seulement atteint cette zone du poumon lors d’une consommation réelle. Un marqueur coloré avait été injecté dans les cellules à observer. Ces dernières devenaient rose pâle lorsqu’elles commençaient à mourir et prenaient une apparence rouge quand elles restaient en bonne santé.

La vapoteuse est largement moins dangereuse pour la santé que le tabac

Lorsqu’elles étaient exposées à la fumée de cigarettes, ces cellules prenaient rapidement la teinte rose. En revanche, elles devenaient mourantes uniquement lorsqu’elles étaient soumises à une vapeur de cigarette électronique très abondante (l’équivalent d’une journée de consommation sur une heure), qui ne représente en aucun cas l’utilisation classique d’un vapoteur.
Plus rassurant encore, la cigarette électronique garde un profil de risque largement inférieur au tabac dans ces conditions d’utilisation extrêmes.

Rappelons que les autorités sanitaires britanniques avaient déjà affirmé que la vapoteuse était 95% moins dangereuse que la cigarette. Par conséquent, les personnes qui ont des difficultés à s’éloigner de la cigarette ont tout à intérêt à expérimenter ce dispositif dans une optique de sevrage tabagique et peuvent trouver le matériel dont ils ont besoin sur cette page : http://vaporem.fr/cigarettes-electroniques.html

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés