La mise aux normes électriques : un passage obligé pour une meilleure sécurité

installation electrique maison
A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

Une installation électrique qui est défaillante peut mettre en danger les occupants d’une habitation. Il y a plus de 4 000 accidents domestiques par an causés par une installation électrique qui n’est plus aux normes avec près de 100 morts.

Sur plus de 250 000 départs de feux par an, 80 000 sont d’origine électrique. Ces chiffres font froids dans le dos. La mise aux normes électriques est donc indispensable pour mettre votre maison et ses occupants en sécurité.

La mise en conformité de votre installation électrique

La mise en conformité concerne principalement le remplacement du tableau électrique. Elle peut également nécessiter la dépose entière de l’installation existante. Celle-ci a pour but de mettre en place du matériel plus performant.
Il est donc fréquent d’avoir à enlever un par un et dans toutes les pièces de la maison, les prises, les interrupteurs, les fils électriques et ainsi de suite.

La norme NF C 15-100 fixe la réglementation en ce qui concerne les installations électriques. Parmi les principales règles, on trouve la mise en place d’un appareil général de coupure et de protection ainsi que des dispositifs de protection différentiels à haute sensibilité pour tous les circuits de l’habitation.

Comment savoir si une installation électrique est conforme ?

La seule solution pour savoir la conformité d’une installation électrique est de faire appel à un professionnel qualifié.
Il va vérifier l’alimentation générale et les circuits de mise à la terre, les équipements obligatoires du tableau électrique, l’inventaire et les éléments supplémentaires éventuels, le câblage et le schéma du tableau électrique.
Le professionnel établit ensuite le résultat du diagnostic électrique. Elle est soit conforme et tout va bien soit elle est non conforme et donc dangereuse pour votre habitation et ses habitants. Rien ne vaut oblige à faire ces travaux mais ils sont bien sûr plus que conseillés.

Vente d’un bien : que dit la loi ?

Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, vous avez l’obligation de faire faire un diagnostic de votre installation électrique par un professionnel agréé. Celui-ci vous délivrera un certificat de conformité.

Vous n’avez pas l’obligation de réaliser les travaux de mise aux normes électriques dans le cas d’une vente de bien. Il est toutefois conseillé de le faire pour faciliter la vente. Un bien dont l’électricité n’est pas conforme se vend moins bien mais surtout moins cher car le futur acquéreur va devoir prévoir des travaux de mises aux normes.

En conclusion

La mise aux normes n’est certes pas obligatoire mais essentielle pour éviter un accident dont les conséquences peuvent être catastrophiques pour votre bien mais surtout pour ses occupants !
Liens utiles :
Deviser et chiffrer ses travaux de rénovation : Univelec.

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés