Tous les meilleurs moyens pour consulter les résultats du BAC 2016

diplome bac
A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

Plus qu’une poignée de jours à attendre pour les presque 690 000 lycéens candidats qui ont passé les épreuves et qui attendent fébrilement s’ils disposent du précieux sésame qui vient conclure leur scolarité. Les résultats officiels tomberont le mardi 5 juillet au matin et il existe une multitude de moyens de trouver les résultats officiels le jour J.

Voici les 4 moyens plus ou moins conventionnels à la portée des candidats pour savoir si l’on est, ou non, détenteur du précieux sésame.

Aller regarder les résultats dans son lycée :

Cette vieille méthode reste encore la meilleure pour ne pas à avoir à affronter les turpitudes d’internet et des dizaines de milliers de lycéens qui saturent les réseaux.
Chaque lycée publie à l’heure précisée (entre 9 et 10 heures selon les académies) les résultats sur les panneaux d’affichages habituellement situés à l’entrée de l’établissement. Deux listes seront présentées aux candidats, la première regroupera la liste des élèves de l’établissement admis en première session, la deuxième liste regroupera les lycéens qui devront repasser par la case rattrapage avec ses habituels oraux. Pour les autres qui ne figurent sur aucune liste, ils sont directement recalés sans avoir la possibilité de retenter leur chance via la deuxième session.

Les Résultats du Bac sur Internet :

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, internet reste le meilleur moyen pour ne pas attendre le relevé papier !
Parmi les sites web à la disposition des candidats, les Académies disposent de plateformes dédiées dans lesquelles il est possible de consulter les résultats le jour J dès 9h. Cependant, certains sites ne sont accessibles qu’avec un identifiant fourni préalablement, d’autres sites internet répertorient les résultats des candidats par région. Mais dans tous les cas, les notes ne peuvent être consultées que par le lycéen.
Bien souvent, les sites d’académies sont surchargés le jour des résultats mais d’autres acteurs de l’éducation en France mettent en place des sites dédiés aux résultats du Bac pour faciliter l’accès aux milliers de candidats à leurs notes.

Applications mobiles de plus en plus à l’honneur :

Les applications se multiplient et rivalisent d’imagination pour offrir les résultats du bac le plus rapidement et posément possible. Les applis, entièrement gratuites et personnalisables, sont faciles d’accès et permettent aux lycéens de disposer des résultats rapidement et en toute discrétion.
Pour cela, le Lycéen doit l’avoir préalablement installée sur son téléphone ou sur sa tablette tactile et avoir indiqué son nom, prénom, date de naissance et le lieu du centre d’examen, et le 5 juillet au matin, l’élève reçoit une notification dès la publication des résultats.

Ses Résultats par sms ou appels :

De nombreux numéros (souvent surtaxés) permettent également de disposer de ses résultats, ces numéros ont le mérite de ne pas voir leur réseau surcharger (contrairement à de nombreux sites web) et d’être rapides et efficaces.
Néanmoins, il est possible de recevoir par sms ses résultats après inscription sur un site spécialisé, ce service est payant, mais des sites officiels permettent de recevoir gratuitement un massage sur son mobile.

Ainsi, que ce soit par la méthode traditionnelle ou par le biais des nouvelles technologies, consulter ses résultats reste un moment d’angoisse que beaucoup appréhendent. Pourtant en cas d’échec en première session, il est primordial de demander conseil à ses professeurs et à son entourage pour cibler au mieux les matières a repasser aux rattrapages, se déplacer dans son lycée est donc primordial, pour les moins chanceux, pour maximiser ses chances de réussite !

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés