WordPress rachète l’outil de création de e-commerce WooCommerce

L’outil de création de boutique en ligne WooCommerce vient enfin d’être racheté par WordPress. Ce gestionnaire de contenus pourrait accroître sa visibilité et sa notoriété sur le plan mondial avec cette opération.

Le plugin WooCommerce a été déjà téléchargé 7,5 millions de fois et près d’un million de cyber-marchands utiliseraient actuellement ce système pour vendre leur biens ou leurs services sur la toile. Il serait très largement leader dans le domaine du e-commerce, en effet près d’un quart des boutiques en ligne reposeraient sur cet outil en 2015 selon Buildwith. Bien entendu, le passage de WooCommerce sous pavillon WordPress n’aurait aucune incidence pour tous les sites marchands utilisant ce plugin. La progression de Woothemes a été fulgurante ces dernières années, comme l’atteste la levée de fonds de 160 millions de dollars en 2014, pour une valorisation estimée à plus d’un milliard de dollars.

Le plugin racheté par WordPress est aussi bien utilisé par des cyber-marchands modestes que par des pure-players à fort trafic. Cette solution a l’avantage de s’installer aisément et le back office est on ne peut plus accessible. Les néophytes en webmarketing peuvent ainsi s’en servir très rapidement sans avoir besoin d’une formation spécifique. L’outil est très facilement paramétrable, notamment ce qui concerne la gestion des produits (taxes, poids, stocks, options, coloris). Par ailleurs, WooCommerce propose en natif un module de gestion des langues et il est possible d’y installer d’autres modules afin de profiter de nouvelles fonctionnalités correspondant à ses besoins.

Pour rappel, Worpress est détenu par la société Automattic, une firme américaine qui aura 10 ans cet été.