Le logiciel de sondage en ligne en mode SaaS un outil très utile

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Le sondage en ligne est un outil très utile, largement entré dans les mœurs des internautes de nos jours. Cependant, sa mise en œuvre peut encore poser quelques problèmes de coûts et de réactivité sans un service informatique ou un prestataire externe. Heureusement, ces dernières années, l’approche SaaS permet de dépasser ces obstacles.

Le questionnaire : un outil essentiel de performance

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Le sondage en ligne est devenu une pratique courante non seulement sur les nombreux sites Internet, mais également par les entreprises de toutes tailles. Cela peut prendre des formes très diverses, comme l’enquête de satisfaction sur un produit ou un service, au le sondage complet pour permettre à une société de mieux connaître ses clients. Tout dépend des objectifs.

Contrairement à sa version papier, le sondage en ligne a l’immense avantage de s’épargner toute la phase de dépouillement et de saisie qui peut s’avérer très coûteuse en temps et en argent. Mais comme sa version papier, une réflexion en amont est nécessaire pour maximiser sa pertinence et donc son efficacité. Car un questionnaire bien pensé peut aider de multiples manières votre business.

C’est tout d’abord un vecteur intéressant sur le plan de la communication. Il peut constituer une autre manière d’exposer le nom de votre entreprise, votre marque, votre logo tout en impliquant vos clients. Surtout qu’à l’ère des réseaux sociaux, les internautes sont très friands des sondages en tout genre. Cela leur permet à la fois de donner leur opinion sur l’un de vos produits ou sur votre entreprise en général, tout en ayant le sentiment d’être écoutés.

Un sondage bien réalisé est donc susceptible d’accroître le capital sympathie de votre société et indirectement d’être un vecteur de fidélisation client. Mais un questionnaire client peut aussi permettre d’améliorer vos prestations et vos procédures en interne, à mieux vous adapter aux attentes du marché et à ses évolutions constantes.

Utiliser en interne au niveau des ressources humaines, il peut aussi améliorer les conditions de travail de votre personnel et de valoriser les bonnes idées qui peuvent se nicher à tous les échelons. Il y a vraiment mille et un usages pour cet outil qui, utilisé à bon escient, peut faire la différence avec la concurrence.

Cependant, sa mise en œuvre peut soulever quelques interrogations. Faut-il des compétences de programmeur et de développeur en site Web pour pouvoir réaliser des questionnaires en ligne ? Même si cela a pu être le cas au début de l’ère Internet, de nos jours existent des solutions clé en main, dites SaaS, accessibles sans préalable technique. C’est le cas par exemple de Drag’n Survey, un logiciel de sondage en mode SaaS (https://www.dragnsurvey.com/sondage-en-ligne).

Qu’est-ce que SaaS ?

Sous l’acronyme barbare SaaS, pour Software as a Service, ou Logiciel en tant que Service en français, se cache un principe assez simple en apparence : le logiciel n’est plus vu comme un produit qu’on achète et qu’on installe, mais comme un service qu’on loue selon ses besoins. C’est un changement de paradigme qui a été rendu possible grâce à l’émergence de l’Internet haut débit (4G, ADSL et fibre optique) et du Cloud Computing.

Les avantages de cette approche sont multiples. Tout d’abord, puisque tout se passe via son navigateur et qu’il n’y a pas de logiciel à installer, les besoins, et donc les coûts, en matériel sont bien moindres. Il n’y a plus à se préoccuper d’acheter des serveurs ultra-performants. De simples ordinateurs de bureau suffisent. Toute la partie logistique liée à un support physique comme le CD ou le DVD est éliminée. Exit aussi toutes les tracasseries administratives sur les licences logicielles et leur renouvellement, ainsi que les coûts d’installation si le parc informatique est important.

Les offres SaaS sont souvent beaucoup plus simples et se présentent en général sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel qu’il est possible de résilier à tout moment. Il y a aussi l’aspect de l’adaptabilité aux besoins, la « scalabilité », que permet le SaaS. Si vos besoins augmentent, il suffit de souscrire à plus de services, et si au contraire vos besoins diminuent, la réduction de la voilure se fait aussi très simplement. Votre budget informatique s’en trouve ainsi optimisé.

L’avantage qui est peut-être le plus évident du SaaS est que par nature, les applications sont accessibles de n’importe où, du moment que vous ayez une connexion Internet. Cela permet aux collaborateurs d’une entreprise de gérer un outil de chez eux ou dans les transports.

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