Se prémunir de l’invasion de guêpes et frelons à la saison d’été

nid frelons
A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

L’arrivée des beaux jours signe également le retour des parasites volants dans votre jardin : les guêpes, les frelons et les frelons asiatiques notamment. Lorsque le soleil et la chaleur reviennent, ils apparaissent en grand nombre, se montrent envahissants et tenaces.
Cette situation est préoccupante car leurs piqûres sont très douloureuses, voire dangereuses. Ce problème ne doit donc pas être pris à la légère, car il peut vite vous gâcher la vie, alors que vous préféreriez profiter tranquillement du beau temps pour bronzer, jardiner ou encore faire un barbecue sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Nos astuces pour éloigner les guêpes et frelons

Pour éloigner les guêpes, les frelons et les frelons asiatiques, il existe quelques astuces qui peuvent fonctionner. Il faut savoir que ces parasites n’aiment pas certaines odeurs fortes d’aliments et condiments que vous pouvez trouver dans votre cuisine : feuilles de tomates, café moulu, vinaigre blanc et citron, clous de girofle, huile d’olive mélangée à du bicarbonate de soude, thym à faire griller… Vous pouvez également opter pour la citronnelle ou les bâtons d’encens. Ces solutions fonctionnent plus ou moins bien, et sur une durée plus ou moins longue. Il faut les tester et trouver celle(s) qui vous incommode(nt) le moins.

Mais si vous constatez que des guêpes, des frelons et/ou des frelons asiatiques apparaissent fréquemment dans votre jardin, tournent autour de votre repas et envahissent vos fleurs, il y a fort à parier qu’un de leurs nids soit installé à proximité de votre maison. Ce peut être dans un espace public à quelques mètres de votre domicile (par ex. un parc) ou bien chez un voisin, ou pire, dans votre propriété. Dans tous les cas, il est essentiel, dans un premier temps, de repérer où se situe le nid pour pouvoir éradiquer le problème à la racine du mal. Il est important d’en venir à bout pour s’assurer des jours paisibles sous le soleil.

Des solutions

Vous trouverez certainement, sur Internet, une quantité de sites qui vous proposent des solutions, plus ou moins naturelles, pour venir à bout du problème vous-même. Sachez, dans un premier temps, qu’un piège artisanal ne vous permettra pas d’éliminer tous les parasites et qu’il faut s’occuper directement du nid. De même, en éloigner un ou deux ne solutionnera pas le problème, tant que la source ne sera pas tarie. Ensuite, nous vous déconseillons très fortement de vous attaquer à la destruction du nid, même à plusieurs personnes, si vous n’êtes pas un professionnel. Cette démarche peut en effet s’avérer périlleuse.

Pour effectuer cette opération, il faut être correctement protégé, avoir le matériel approprié et posséder le savoir-faire et l’expérience. En effet, les piqûres des guêpes, des frelons et/ou des frelons asiatiques sont très douloureuses et peuvent s’avérer dangereuses. Le manque de professionnalisme peut entraîner la dispersion des parasites et stimuler leur agressivité. Il faut donc se tourner vers un spécialiste, qui préconisera une solution radicale pour s’en débarrasser.
Seul un exterminateur agréé (tel 3dsud) vous permettra d’en venir à bout proprement, efficacement et rapidement.

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés