Régime Méditerranéen : un régime santé qui limite le risque de maladies

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Adoptez le régime méditerranéen et vous réussirez à perdre quelques kilos superflus, en limitant le risque de reprise de poids par la suite. Il ne s’agit pas d’un régime minceur à proprement parler mais plutôt d’une manière saine de s’alimenter qu’on qualifie de régime santé, ou de régime crétois, d’où il est originaire. Ses recettes sont essentiellement composées de céréales, de fruits secs et de légumes frais.

Le régime bon pour la santé

Les populations occidentales sont assez vulnérables aux maladies cardio-vasculaires. Les pathologies comme les cancers sont causés dans une large mesure par l’oxydation des cellules. Le régime alimentaire des Crétois est basé sur de nombreux aliments riches en vitamine C et E. Ils présentent des vertus antioxydantes et favorisent l’espérance de vie de ce peuple situé au sud de l’Europe. Le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires est beaucoup plus bas en Crète que dans les autres grands pays développés selon une étude américaine publiée en 1956. Voilà pourquoi l’alimentation des Crétois est pris en exemple !

Les recettes à préparer

Le régime méditerranéen fournit des lipides par l’usage fréquent d’huile d’olive mais il est très pauvre en graisses d’origine animale. Les plats sont composés de produits laitiers tels que les fromages de chèvre et de brebis. Les spécialités culinaires du régime crétois se basent sur l’utilisation de viandes blanches, d’oeufs et de poissons 2 à 3 fois par semaine. Ce sont des recettes anti-triglycérides, une substance présente dans les graisses animales et l’huile végétale qui peut être nocive quand elle est ingérée trop fréquemment.

Les aliments à proscrire ou à consommer en petite quantité

Vous devez d’une part éviter de consommer du sucre. Il faut notamment faire attention au goûter et limiter d’en prendre lorsqu’on boit un café. La consommation de sirop d’agrave ou de miel est préférable. L’huile d’olive doit être absolument privilégiée à la margarine et au beurre. Cette recommandation est valable aussi pour la préparation de petites pâtisseries. En revanche, évitez l’huile de palme et l’huile de noix de coco.

Par ailleurs, vous avez intérêt à limiter les plats marqués par la présence de viandes rouges. Vous pouvez en manger de façon ponctuelle ou opter pour d’autres sources de protéines telles que les viandes blanches comme les différentes volailles. Les volailles sont anti-cholestérol lorsqu’on ne mange pas leur peau, elles sont donc recommandées. Dans le régime crétois, on ne trouve pas de mets à base de lait de vache. En effet, leur digestion s’avère complexe et leur composition est de plus en plus remise en cause.

10 aliments conseillés pour un régime méditerranéen

1 – Usez et abusez des légumes cuits et des légumes crus. Ces derniers apportent des fibres et des nutriments importants.
2 – Faites vous plaisir en consommant des fruits crus, des fruits secs mais également en concoctant des plats composés de savoureux fruits cuits.
3 – Parmi les fromages recommandés, vous pouvez vous délecter des fromages de chèvre et de brebis.
4 – L’huile d’olive assaisonnera vos salades et vos autres plats, mais vous pouvez choisir des alternatives goûteuses telles que l’huile de soja ou de colza. Elles sont bénéfiques car riches en acides gras mono ou poly-insaturés.
5 – Le régime méditerranéen n’interdit pas l’alcool ! 1 à 2 verres de vin au quotidien sont autorisés dans cette alimentation saine, mais privilégiez les vins issus de l’agriculture biologique.
6 – Pour relever vos viandes, n’hésitez pas à choisir des aromates frais et des herbes.
7 – La salade fait partie intégrante du régime crétois, vous avez tout intérêt à l’adopter !
8 – Choisissez soigneusement les poissons que vous allez consommer, mais supprimez les poissons d’élevage et les poissons gras, une pollution aux pesticides et au mercure a malheureusement été constatée à l’échelle mondiale. Parmi les poissons maigres dont vous pourrez vous délecter, il y a le colin, la daurade, le cabillaud ou encore le bar.
9 – Le riz complet fera de votre alimentation un véritable régime santé, au dépend du riz blanc, qui contient moins de minéraux et de vitamines.
10 – Les céréales sont également des sources de minéraux et de fibres, débutez votre journée avec ce type d’aliment savoureux

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